Ça fait longtemps que je veux parler littérature jeunesse sur le blog… J’ai déjà écrit une bibliographie voyageuse pour enfants mais aujourd’hui j’ai le plaisir de rejoindre Devine qui vient bloguer ? en participant pour la première fois à son rendez-vous hebdomadaire de Chut, les enfants lisent.
***
Pour ce premier article sur un sujet sur lequel je suis INTARISSABLE j’ai voulu m’inspirer de l’actualité cannoise… Eh oui, cette semaine le dernier film de Christophe Honoré, Plaire, aimer et courir vite, a été ovationné mais saviez-vous qu’il écrivait aussi de la littérature jeunesse ?
Nous avons acheté son livre L’une belle, l’autre pas il y a deux ans lors du salon du livre de Villeurbanne et nous avons même eu la chance de rencontrer sa merveilleuse illustratrice Gwen Le Gac.
Ce livre interroge la beauté et les concepts de bon et mauvais goût !
Eh oui, c’est un livre pour enfant mais c’est bien un thème philosophique dont il s’agit.
Pourquoi j’ai craqué sur ce livre ?? Au départ juste pour Christophe Honoré dont j’aime les films éperdument. J’ai donc offert ce livre à mes filles en étant persuadée qu’il était sublime mais sans l’avoir ouvert, c’est comme ça, j’aime tant Christophe Honoré que j’ai en lui une confiance aveugle…
Et j’avais raison !!!! 😉
Ma grande a d’abord été envoutée par les illustrations de Gwen Le Gac : les découpes, les superpositions, les imprimés, tout a plu à mon aînée. Puis l’une, puis l’autre, elles ont pris le temps de lire cette histoire de sœurs… L’une a bon goût et l’autre pas… Ah bon ? Mais c’est quoi au juste la beauté ?
– Puisqu’on parle d’intelligence, est-ce que quelqu’un autour
de cette table peut m’expliquer ce que c’est la beauté? j’ai demandé.
– C’est tout l’inverse de ce que tu aimes, a répliqué
immédiatement ma soeur et, avant même que mes
parents commencent à s’énerver, elle a ajouté que bon, ça va,
c’était une blague, on a encore le droit de blaguer, non?
Ce livre permet d’aborder un thème que je trouve essentiel dans notre société où les dictats de beauté sont forts. J’ai repensé à une exposition vue il y a 18 ans (oui je suis vieille 😉 ) lors du festival d’Avignon : La beauté en Avignon.
En lisant et relisant ce livre, j’ai aussi pensé à des pédagogies comme celle de Montessori qui proposent de ne pas dire à son enfant « c’est bien, c’est beau, c’est réussi » mais plutôt de le laisser lui-même s’interroger sur ce qu’il en pense…
Et pour vous… Qu’est-ce qui est beau ?
Voici les réponses de la famille du livre :
…je crois qu’une chose est belle quand elle donne de la joie aux autres
…je crois qu’une chose est belle quand elle reste mystérieuse et
qu’on ne la comprend pas.
…les choses qu’on fait avec amour sont toujours belles!
J’attends les vôtres 😉
L’une belle, l’autre pas
Christophe Honoré
Gwen Le Gac
Éditeur : Actes Sud Junior
Dès 7 ans
22€