Ma mère (chut, les enfants lisent #2)

Dans quelques jours c’est la fête des mères… J’avais donc envie de vous présenter un livre que J’ADORE et qui est un cadeau idéal pour l’occasion : Ma mère.

Pour ce livre, Emmanuelle Houdart, (une illustratrice dont j’admire le travail depuis un bon moment) a collaboré avec Stéphane Servant. D’ailleurs pour ce livre elle a reçu le Grand Prix de l’Illustration. Et c’est amplement mérité, regardez plutôt :

Le texte peut déstabiliser, il est excessivement poétique et parle d’amour-passion, d’amour fou, d’amour bouillonnant. Et les illustrations transmettent vraiment cette folie. Elles sont denses, elles sont intenses. On peut s’amuser à les décortiquer, à réfléchir avec son enfant à la pertinence d’avoir placé une lanterne, des épées ou un rhinocéros pleurant pour parler de cette relation mère/fille passionnée.

Ma mère a l’amour fleurs de peau.

Un jardin tout entier.

Herbes folles, bruyère, lilas ou chardons.

On s’y coupe, s’y frotte, s’y blottit ou s’y pique.

Mais oui, l’amour d’une mère on peut s’y blottir mais aussi s’y piquer…

***

 Nous avons acheté ce livre en Italie car nous souhaitons avoir une belle collection de livres pour enfants en italien. Nous avons également le sublime Amiche per la vita également illustré par Emmanuelle Houdart, en effet j’aime beaucoup avoir plusieurs livres du même illustrateur pour mieux appréhender son travail… et avec Emmanuelle Houdart, ça vaut le coup !

Nous avons donc deux livres illustrés par Emmanuelle Houdart, mais également deux livres écrits par Stéphane Servant. Lorsque j’aime un auteur, j’aime me plonger dans son écriture, alors si c’est vrai pour moi, c’est sûrement vrai pour mes Bambini 😉 Voilà pourquoi je leur ai offert le très beau Chat par ci, chat par là.

Pour revenir à la fête des mères, j’adore offrir de la littérature jeunesse à cette occasion… Et j’adore aussi en recevoir 😉
Et vous, qu’est-ce qui vous fait toujours plaisir pour la fête des mères ??

Je vous quitte sur cette image d’amour maternelle qui m’émeut tellement :

Ma mère
Stéphane Servant
Emmanuelle Houdart
Éditeur : Thierry Magnier
18€

 

C’est par ici, pour retrouver d’autres chut, les enfants lisent

Laisser un commentaire