Pour ce nouveau « chut, les enfants lisent » j’avais envie de vous parler de romans pour les 8/12 ans. En effet j’ai la chance d’avoir deux lectrices insatiables de 7 ans et 10 ans à la maison… et j’ai récemment découvert une merveilleuse maison d’édition : Poulpe Fictions.
Déjà, le nom de la maison d’édition est juste EXTRA… Je vous expliquais ici pourquoi ce nom me plait +++ 😉
Le Poulpe nous promet des « romans drôles et décalés, contemporains, fabuleux et épiques. Des auteurs neufs et enthousiastes. Des illustrateurs déjantés ! » Et bien, vous allez voir que je n’ai pas été déçue du tout avec deux très belles découvertes : Orphéa Fabula de Marie Alhinho et Le trésor de l’île sans nom de Gilles Abier… Je vous en dis plus :
- Orphéa Fabula :
Mes deux filles se sont partagées les lectures, c’est donc ma cadette de 7 ans qui a choisi de démarrer par Orphéa Fabula ! Il est vrai que les illustrations pleine de peps de Miss Paty donnent vraiment envie de plonger dans l’histoire… ou plutôt de plonger dans le Nil avec l’héroïne 😉
En effet, Orphéa est une agent secrète qui non seulement mène l’enquète mais en plus voyage à travers le temps ! Orphéa Fabula et le cristal d’Osiris se déroule donc à l’époque des pharaons et c’est le premier tome d’une série qui s’annonce passionnante ! Avant même d’avoir fini cet épisode, ma fille voulait déjà lire le prochain qui mènera cette fois l’héroïne en mission à Versailles !
L’écriture de Marie Alhinho est très vivante et donc motivante pour de jeunes lecteurs…
Je fais l’inventaire de mon butin : une robe en lin, une ceinture brodée et des sandales tressées. Qu’on soit clairs : je ne les ai pas volées ! Seulement, disons… empruntées.
Je prends une seconde pour contempler cette robe : quand je pense que, un jour, un archéologue la trouvera peut-être lors de ses fouilles… Et puis j’enfile tout ça à la va-vite. J’ai à peine le temps de placer ma ceinture correctement que les domestiques commencent à se bousculer…
Un petit mot pour mes collègues enseignants 😉 Poulpe Fictions a pensé à nous et propose des fiches pédagogiques de grande qualité que je vais utiliser dans ma classe !
- Le trésor de l’île sans nom :
Ma grande, elle, a préféré commencer par cette histoire de pirates ! Il faut dire que je comprends que Morbleue, l’héroïne de la série, fasse rêver ma fille éprise d’aventures et de liberté !
C’est donc l’histoire d’un groupe d’enfants, les Coquins, qui vont devoir faire preuve de courage et d’ingéniosité pour défendre leur secret.
Il existe une île, perdue au milieu de l’océan, qui ne porte pas de nom.
Une île qui n’apparaît sur aucune carte.
De loin, on peut apercevoir, au centre de cette île sans nom, un volcan. Tutoyant les nuages, il est éteint depuis de nombreuses années.
Si on s’approche à quelques encablures de ce cratère imposant, on peut repérer en contrebas une demi-douzaine d’épaves de bateaux échoués. Certaines sont complètement retournées, la quille vers le ciel. Forcément le résultat de tempêtes tumultueuses, pense-t-on aussitôt à la vue de ce cimetière de bateaux. Pourtant, ces épaves ne sont pas là par hasard…
J’aime beaucoup la langue de Gilles Abier qui titillent la curiosité des enfants… Et les illustrations de Mini Ludvin sont pleines d’humour et de fantaisies :
***
Ces deux romans sont donc de belles découvertes et nous ont beaucoup plu… On a hâte toutes les trois de lire la suite !!
Orphéa Fabulla
Marie Alhinho
Miss Paty
Éditeur : Poulpe Fictions
9,95€
Le trésor de l’île sans nom
Gilles Abier
Mini Ludvin
Éditeur : Poulpe Fictions
9,95€
C’est par ici, pour retrouver d’autres chut, les enfants lisent