Emilie tellement Jolie !

Je rêve de voir une comédie musicale depuis des années. Une comédie musicale comme à Broadway, avec des danseurs de folie et des chanteurs époustouflants !

Oui, je suis encore une vraie gamine lorsqu’il s’agit de spectacles vivants et moi qui n’aie joué que dans des spectacles bien sérieux, en tant que spectatrice, je suis heureuse de voir de temps en temps des spectacles qui m’en mettent plein les yeux !

Ce petit préambule pour vous dire que lorsqu’on m’a proposé d’aller découvrir la nouvelle version d’Émilie Jolie pour pouvoir ensuite vous en parler…………………. J’ai HURLÉ de joie 😉 Mon mec a trouvé ma réaction un peu disproportionnée mais il a l’habitude 😛

***

Samedi 8 décembre, j’ai donc glissé les cinq invitations pour cet indémodable conte musical dans le calendrier de l’Avent des bambini. Mes filles, qui connaissent les chansons de la sorcière, du hérisson et autre caillou par cœur, ont eu une réaction aussi mémorable que leur mère ! Mon fiston, lui, connaissait moins l’histoire d’Émilie mais quand je lui ai dit que c’était du théâtre, il a sauté de joie ! (Et oui, petite fierté maternelle, mon fils est un fou de théâtre et de spectacle vivant en général)

 

  • L’histoire :

Bon, je pense que vous connaissez tous ce conte initiatique, je vais donc être brève : Émilie se retrouve seule dans son lit, elle a peur du noir et c’est un livre qui va la rassurer. Tout au long de l’histoire, Émilie tourne les pages de son livre d’images et rencontre tout un tas de personnages fabuleux.

Et ce sont ces personnages imaginaires qui vont rassurer Émilie et surtout la faire grandir. « Émilie, il faut d’abord que tu tournes toutes les pages de ta vie. » lui conseille l’oiseau…

C’est une très belle histoire qui nous parle de la force d’un livre et du pouvoir de la fiction. C’est tellement proche de ce que je ressens profondément que cette histoire pour enfants, je l’adore encore aujourd’hui…

Ça, c’est donc l’histoire du conte… Mais l’histoire du spectacle, c’est quoi ??

Eh bien, vous le savez peut-être, Émilie existe bel et bien ! Et elle n’est autre que la fille de Philippe Chatel, sa fille mais également sa muse ! Car c’est pour elle que Philippe Chatel a écrit toutes les chansons de ce conte.

La première version sera chantée par Georges Brassens, Robert Charlebois, Julien Clerc, Alain Souchon, Laurent Voulzy et j’en passe…
Quelques années plus tard, en 1997, ce seront Alain Bashung, Jacques Dutronc, Maurane, Florent Pagny et bien d’autres qui reprendront les rôles du petit caillou, de l’extraterrestre et autre hérisson…
Les années passent mais le succès ne tarit pas ! Les récompenses et les disques de platine s’enchainent !

Depuis 1980, il ne se passe pas une semaine sans qu’une version d’Émilie Jolie soit montée en France (conservatoire, groupes de lycéens, associations…) vous imaginez ??

En 2017… Une nouvelle version voit le jour !

 

  • Pourquoi aujourd’hui ?

Effectivement, lorsque j’ai annoncé sur les réseaux sociaux que nous allions voir Émilie Jolie, j’ai eu des réponses de quelques lecteurs qui étaient « inquiets ». Eh oui, c’est un spectacle qui a marqué beaucoup de monde et donc certains peuvent avoir peur d’être déçus… C’est à eux que j’ai envie de parler maintenant : courez voir cette version ! Les producteurs ont fait des choix ambitieux, vous avez peur de regretter Julien Clerc ou Georges Brassens ? Aucun souci, les partis pris sont différents. A part le rôle principal, l’équipe artistique n’est pas composée de « stars » de la chanson française, les interprètes choisis sont des artistes complets : chanteur / danseur / comédien ! C’est un vrai show comme on peut imaginer en voir à Broadway ! La chanteuse qui joue le rôle du caillou est également contorsionniste ! Vous imaginez !!! Mes filles étaient SUBJUGUÉES !! Donc, même si j’aime énormément Souchon… je ne l’imagine pas faire les chorégraphies des artistes de la version de 2017 😛

Donc, VRAIMENT, n’ayez pas peur de regretter les versions précédentes, ce spectacle vous replongera avec bonheur (et nostalgie) dans votre enfance avec toute la modernité qu’on demande à un spectacle aujourd’hui. Les effets spéciaux de ce spectacle sont excessivement bien réussis.

Autre nouveauté pour cette version : l’orchestre ! Pour mes bambini, qui sont musiciens, c’est un vrai plus !

 

  • Mes coups de cœur

Bon… c’est super difficile car j’ai TOUT aimé mais je vais quand même vous faire un top 3 😉

> La chanson de l’autruche !!!!!!!

Je rêve depuis des dizaines d’années d’aller au Moulin Rouge… eh bien, grâce à cette autruche incroyable et surtout grâce à son interprète EXCEPTIONNELLE c’est le Moulin Rouge qui s’invite dans l’univers d’Émilie !! J’ai ADORÉ cette scène, j’avais les larmes aux yeux de bonheur face à l’énergie dégagée par la magnifique Emmanuelle Bouaziz : Merci l’autruche l’artiste ! J’ai trouvé ce moment de cabaret digne du superbe cabaret du cirque Imagine (et c’est pas peu dire 😉 )

> La chanson de la sorcière 

Bien sûr, la sorcière est mon personnage préféré ! Pas vous ? Elle est tellement touchante dans sa recherche de l’amour absolu. Son interprète, Mtatiana, est habituée de la scène puisqu’elle y a fait ses premiers pas à 13 ans.

> La chanson du grand oiseau 

Déjà, j’adore le texte de cette chanson, c’est peut-être mon texte préféré du conte, en plus la musique m’émeut aux larmes et enfin : Vincent Heden ! Là encore l’interprétation est magistrale ! Il a une voix éblouissante, c’est lui aussi qui joue A440 et le prince charmant.

 

  • Le coup de cœur de Tess

Pourquoi Tess ? pParce que c’est sans doute elle la plus accro à ce type de spectacle, elle espérait une chose plus que toutes les autres sans trop oser m’en parler… Mais quoi ?? Voir Gloria !!! Eh oui, Gloria (des Kids United pour ceux qui vivent sur une autre planète depuis quelques années) joue Émilie… Mais, pour des raisons évidentes de droit du travail des enfants, elles sont 3 à se partager le rôle. J’avais clairement dit à Tess qu’il y avait peu de chances que ce soit elle. Le spectacle commence, Émilie sort de son lit, Tess scrute la petite chanteuse en face de nous et après deux notes de musique se jette sur moi en m’embrassant « Maman, je suis tellement heureuse, c’est Gloria… »

A bientôt en tournée…

J’espère que mon article vous aura transporté un peu dans l’univers d’Émilie, si vous souhaitez assister à ce magnifique spectacle, voici les prochaines dates :

Du 22/12/18 au 06/01/19 : Paris / l’Olympia

Le 12/01/19 : Carcassonne /  Théâtre Municipal Jean Alary

Le 13/01/19 :Toulouse / Zénith

Le 19/01/19 : Morges (CH) / Théâtre De Beausobre

Le 26/01/19 : Lille /  Casino Barrière

Le 03/02/19 : Mérignac /  Le Pin Galant

Faites que le rêve dévore votre vie afin que
la vie ne dévore pas votre rêve !

 

 

Laisser un commentaire