En cette fin d’année, il est temps de faire un bilan de l’année écoulée non ? Alors, je n’attends pas janvier… C’est parti pour un retour sur l’année 2018 que je n’ai pas vu passer !
Dès le début d’année, nous avions conscience que l’année 2018 allait être bien difficile pour les trois filles de la famille…
Mes filles avaient chacune une audition déterminante : ma cadette pour entrer en CHAM maîtrise en CE2 et mon ainée pour entrer en CHAD danse classique en 6ème. Et de mon coté, j’ai eu l’idée folle l’an dernier de m’inscrire en formation CAPPEI. Comme prévu, l’année a été très chargée de travail et de stress pour moi.
Pour mes filles, l’année s’est très bien passée, par contre leurs auditions étaient stressantes, très stressantes. Les voir vivre un stress pareil à leur âge… c’est quelque chose qui a été compliqué pour moi, je me suis revue lorsque je passais des auditions pour entrer en école de théâtre. Mais j’avais 18/20 ans !! Elles, elles n’avaient que 7 et 10 ans, c’est terrible cette pression à cet âge :-/
Je me suis beaucoup interrogée sur notre choix de leur avoir proposé ce cursus, mais je les vois tellement heureuses au conservatoire, je vois ma cadette tellement amoureuse de son luth et ma grande si impatiente de démarrer les pointes ! Alors voilà, c’est un cursus exigeant, mais je crois que le jeu en vaut la chandelle !
L’année scolaire se passe et nous voilà en mai !
L’une passe son audition, puis l’autre et enfin c’est mon tour de passer mon examen. Pour le CAPPEI (tout de même 4 heures d’oral… proche du calvaire !!!) nous avons la chance d’avoir l’avis du jury juste après la délibération (soit 3 minutes pour moi 😛 )… Et je peux donc immédiatement souffler et trinquer à ma réussite.
La réponse de ma deuxième ne se fait pas trop attendre non plus… Elle a brillamment réussi son audition et pourra donc entrer en CHAM à la rentrée… Mais la réponse se fait attendre pour ma grande.
Je la vois s’inquiéter, cauchemarder, et je vis moi aussi son stress comme s’il était le mien. Je suis fatiguée d’entendre les secrétaires me répondre, lorsque j’appelle pour avoir des nouvelles, « mais ne vous inquiétez pas madame, vous allez stresser votre fille… » Pourquoi tant d’adultes nient les émotions des enfants ? Qu’imaginent-ils ? Que, du haut de ses 10 ans, elle a besoin de moi pour stresser ? Non, elle y arrive très bien toute seule… Elle stresse car elle s’est vraiment investie depuis 2 ans et qu’elle aime tellement danser que de rater cette audition serait une peine immense pour elle.
Je vois bien qu’elle dort moins bien et je me sens tellement impuissante.
Elle sait très bien que je valorise l’effort plus que le résultat, mais nos témoignages d’affection ne suffisent pas.
Et chez vous… Avez-vous l’impression que vos enfants se mettent déjà une pression d’enfer alors qu’ils sont encore « si petits » ?
Pour mes deux filles, je voulais leur faire un cadeau le jour du résultat quel qu’il soit. C’est vrai que « logiquement » on fait des cadeaux aux enfants lorsqu’ils « réussissent » quelque chose… Pourtant, si l’enfant rate, c’est rarement parce qu’il n’a pas assez travaillé. Ça fait des années que je m’interroge sur le « mérite », obtient-on ce qu’on mérite ? Pas évident hein ? C’est le moins qu’on puisse dire !
Moi, j’ai tranché là-dessus depuis quelques années, pour mes enfants, mais aussi pour moi ! Et oui, j’en parlais lorsque j’ai passé le CRPE : j’ai bien bossé, je suis fière de moi, j’ai le droit de me faire plaisir avec une « récompense » ! QUEL QUE SOIT LE RÉSULTAT !
Donc, lorsque mes enfants préparent quelque chose d’important pour eux, j’aime leur faire plaisir pour valoriser leur engagement, leur investissement.
Mais, pour valoriser ces deux auditions, j’avais un problème de taille : mes filles n’ont besoin de rien 😛 Et je voulais un cadeau vraiment perso… Alors, j’ai demandé à mon amie Julie, j’étais certaine qu’elle trouverait une idée originale et personnelle. Eh ben, j’ai pas été déçu !! Julie a créé deux coussins pensés vraiment pour mes filles…
Ça y est les cadeaux pour leurs efforts étaient prêts… Avec mon homme, nous leur avons également écrit un mot d’amour… Eh voilà la lettre qui arrive… Ester a réussi son audition ! Quel soulagement !! Et quelle joie pour elle !
Mais cette année, je n’ai pas fait appel à Julie que pour ces deux coussins… Eh oui, en prenant le temps de repenser à mon année, je me rends compte que les créations de Baby No Soucy ont vraiment ponctué mes derniers mois :
– Des mugs pour les enseignants de mes bambini,
– Un autre pour ma Mamie chérie,
– Des mots en tricotin qui décorent mon intérieur,
– Un tote bag « J’peux pas, j’ai massage » que j’adore,
– Un t-shirt pour moi…
– Des mugs pour les enseignants de mes bambini,
– Un autre pour ma Mamie chérie,
– Des mots en tricotin qui décorent mon intérieur,
– Un tote bag « J’peux pas, j’ai massage » que j’adore,
– Un t-shirt pour moi…
Et maintenant… Il est temps de vous annoncer une belle surprise !! Un concours vous attend sur ma page Instagram pour gagner un mot ou un prénom en tricotin !!!
Eh oui… c’est déjà un peu Noël 😉
Merci pour ta confiance.
Plein de bisous à vous 5 ❤️
Merci à toi Julie !!