Mon père, le plus grand des agents bricoleurs

Pour ce nouveau « chut, les enfants lisent », je vais vous parler de bricolage… De bricolage pour un rendez-vous littéraire ? Tiens, tiens, c’est bizarre ça… Allez, je vous explique tout 😉

Mon père, le plus grand des agents bricoleurs

Gloire aux bricoleurs, aux bricolages et aux pères ! Dès la couverture le ton est donné avec un mélange des styles : collage, cubisme, formes géométriques et douceur dans la naïveté du dessin, à l’image du fatras d’un atelier de bricolage. Une petite fille se tient admirative, perdue dans les différents outils au milieu desquels son père, qui apparaît comme un géant, règne en maître, perceuse à la main et marteau en poche.

Pour cette petite fille, le contraste saisissant est entre la figure d’un père lisse dans son costume cravate tout le long de la semaine, et son agent bricoleur de père super héros des week-ends domestiques au jardin et dans la cabane merveilleuse qui lui sert d’atelier. Là le désordre est synonyme de rêve et de création, tout y devient possible ! C’est un empilement de boîtes et d’outils dont les noms sont si variés qu’il est impossible d’en retenir ne serait-ce que le dixième. Ces noms aux sonorités si poétiques tels que « scie égoïne » ou « villebrequin à cliquet ».

 

C’est le temps de l’enfance qui s’écoule dans cet atelier, entre un père et sa fille, sous le prétexte de réparer tel ou tel coucou suisse, de démonter un grille-pain ou de contempler la collection de cartes postales scotchées au mur.

Et quand des difficultés se présentent, on est aux prises avec des « bidules », c’est « la guerre », ce sont des colères et des rigolades.

Et puis un jour, c’est la surprise, on découvre que papa bricolait depuis des semaines pour sa petite fille adorée un magnifique… bolide, une voiture de course avec des flammes sur les côtés.

Depuis ce jour-là, mon père bricole un peu moins.
On participe à des courses de voitures avec les autres enfants du quartier.
La compétition est rude, mais on forme une bonne équipe…
On s’amuse comme des fous !
Mon père c’est le plus grand des agents bricoleurs
et le meilleur des pilotes.
On rigole tellement ! 

 

Un livre à offrir à tous les pères qui ont des filles
et à toutes les filles qui ont un père !

 

Mon père, le plus grand des agents bricoleurs
Barroux
Éditeur : Little Urban
13,50€

C’est par ici, pour retrouver d’autres chut, les enfants lisent…

11 réflexions sur “Mon père, le plus grand des agents bricoleurs”

  1. Ping : Le corps humain / Explore ton cerveau [Chut, les enfants lisent] - Devine Qui Vient Bloguer? | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire