Des livres pour apprentis dévoreurs de livres ;-)

Vous avez été nombreux (bon en vrai nombreuses mais j’ai envie de croire que les hommes lisent aussi mon blog 😉 ) à me faire des retours très positifs sur mon article sur les premières lectures et je vous en remercie +++ Eh donc ! Pour ce nouveau « chut les enfants lisent » je vous propose de nouveau une sélection de livres pour les jeunes lecteurs !

  • La collection « La tour Eiffel »

Eh oui, dans cette série de livres « premières lectures » c’est la tour Eiffel l’héroïne ! Sacrément original non ?! La tour Eiffel vit des tas d’aventures : elle va à New-York, en Egypte, en Italie, sur la Lune… et dans le dernier opus, la tour Eiffel fait du ski ! Nous l’avons découvert alors que nous étions en vacances en Auvergne au milieu de la neige, Abel était donc ravi de retrouver son héroïne sur des skis… comme lui ! Ce livre est conseillé dès 6 ans, mais mon petit bonhomme de 6 ans qui est en grande section n’arrive pas encore à le lire seul. Dans cette collection « Premières lectures » de chez Nathan, il y a trois catégories : je déchiffre / je commence à lire / je lis comme un grand. La tour Eiffel fait du ski appartient à la deuxième catégorie, Abel pourra le lire dans quelques temps je pense. Ce livre a été testé (et validé 😉 ) par des enseignants de CP et CE1.

Ce livre est un mélange de roman et bande-dessinée, en effet, sur chaque page vous trouverez des « bulles » qui représentent les dialogues. Vous pouvez donc lire le texte du narrateur et votre enfant déchiffre (ou lit avec plus de fluidité) les mots dans les bulles ! Ce mélange me plait beaucoup, c’est un peu comme lors de l’aquisition de la marche, l’enfant ne marche pas encore tout seul donc on peut lui tenir la main… Là, c’est pareil, vous accompagnez votre enfant dans la lecture. C’est un bon moment de complicité entre vous !

Près des sapins, la tour et Samy trouvent deux paires de skis,
une petite et une très grande. Ils les chaussent et
slaloment vers le chalet.
Tout à coup, des bouquetins leur barrent la route.
Bing ! Samy fait un vol plané par-dessus leurs cornes.
Aussitôt, il vérifie si son paquet
est bien dans sa poche.

« Ouf ! Il est là ! »

Samy repère ensuite des traces de pattes sur la neige.
Va-t-il croiser un louveteau ?
Presque !

***

  • La collection « Je lis avec Splat »

Pour cette collection, les éditions Nathan proposent également trois catégories :
* niveau 1 : grande section / CP
* niveau 2 : milieu de CP
* niveau 3 : fin de CP
Comme je vous disais, Abel est en grande section et le niveau 1 est vraiment parfaitement adapté à son niveau de lecture ! Et quelle fierté de lire SEUL un livre de A à Z lorsqu’on est encore en maternelle ! Surtout quand on est un troisième de fratrie et qu’on a deux grandes sœurs dévoreuses de livres qui, sans le vouloir, nous mettent une pression d’enfer !

Il y a pour l’instant trois ouvrages dans cette collection : Le nouvel ami / Une fête à l’école / Sous la pluie ! 

Un petit plus que j’ai beaucoup apprécié : le marquage pour les liaisons ! J’ai quand même été prof de diction durant 15 ans donc les liaisons sont importantes pour moi et j’ai trouvé ça très bien qu’elles soient indiquées. Au fur et à mesure, ces indications aideront à la fluidification de la lecture de votre enfant. De plus, à la fin de chaque ouvrage, l’enfant retrouvera une petite boite à mots. Ces boites à mots sont des outils que de nombreux enseignants utilisent, l’enfant est donc habitué à ce genre d’outils.

À table !
Splat a préparé du riz.
Willy se régale.
Miam !
Après, les amis jouent.
Harry a les dés.
C’est une belle journée.
Willy et Harry se sont amusés.
Splat a un nouvel ami !

***

N’hésitez pas à me conseiller d’autres collections « premières lectures » comme celles-ci, mon fiston en a une grosse consommation 😉

La tour Eiffel…
Mymi Doinet
Mélanie Roubineau
Éditeur : Nathan
5,60€

Je lis avec Splat
D’après Rob Scotton
Éditeur : Nathan
3,95€

C’est par ici, pour retrouver d’autres chut, les enfants lisent

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

3 réflexions sur “Des livres pour apprentis dévoreurs de livres ;-)”

Laisser un commentaire