Nous sortons de l’avant-première du dernier film d’animation de la Paramount Pictures : Le Parc des Merveilles !
Ce film fait du bien !!! Nous sortons de là avec un grand sourire aux lèvres et avec le cœur rempli de douceur et d’espoir. Pourquoi ? Eh bien, parce que l’héroïne est confrontée à une terrible épreuve et ce sont sa force de caractère, son envie d’être heureuse et son courage face à l’adversité qui lui permettront de traverser ce moment terriblement difficile.
Pour moi, ce film est un hymne à l’imagination !! Comment nos rêves les plus fous… et farfelus peuvent nous aider à dépasser nos difficultés.
L’histoire
June est une petite fille pleine de vie et d’imagination ! Elle invente un fabuleux parc d’attraction qui fait rêver tous les enfants du quartier. Sa mère la soutient dans ses créations incroyables et ensemble elles inventent des personnages tous plus attachants les uns que les autres : l’ours Boomer, les castors Gus et Cooper, la laie Greta, le porc-épic Steve et l’adorable singe Peanut.
La vie semble douce et belle mais… La maman tombe gravement malade et doit quitter la maison familiale pour être hospitalisée.
De ce jour, June ne veut plus s’inventer des histoires d’animaux qui parlent, elle devient une enfant très raisonnable, trop raisonnable. Elle n’a plus qu’une chose en tête, la santé de son papa puisqu’elle ne peut rien pour celle de sa maman…
Mais voilà que June se retrouve propulsée par enchantement dans ce parc des merveilles qui est maintenant à l’abandon depuis qu’elle ne l’entretient plus. Réussira-t-elle a sauvé ce parc et dans le même temps son innocence enfantine ?
La morale
Voir un film, c’est un moment de distraction bien évidemment, mais c’est également un moment de réflexion. Les films d’animation permettent souvent aux enfants de s’interroger sur ce qu’ils auraient fait à la place du héros. D’ailleurs, ici, le héros est une héroïne… Oui, c’est déjà une information importante : c’est une FILLE, elle est débrouillarde et excessivement intelligente. Lorsqu’elle apprend la maladie de sa mère, elle ne pleure pas… attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je pense que c’est très bien de pleurer, d’ailleurs moi j’ai pleuré 😛 Mais disons que sa réaction va à l’encontre d’une caricaturale fillette pleurnicheuse. Elle a une réaction très posée et « adulte ».
D’ailleurs, la personnalité de June est un des points forts de ce film. Si je faisais ma psy vite fait bien fait, je vous dirais que je n’ai pas trop de doute sur le haut potentiel de la petite fille 😉 Elle a une gestion de ses émotions troublante et passionnante pour les petits spectateurs. Avec mes bambini nous avons passé du temps à parler de sa relation à son père qui change complètement avec le départ de sa mère.
Ma scène préférée est certainement celle où elle part en stage de mathématiques avec ses amis… cette scène est hilarante ! Ce car rempli d’EIP qui hurlent de rire aux blagues mathématiques de l’animatrice !!! Ah vraiment merci les scénaristes ! Cette scène est à croquer ! J’avais envie de monter à bord de ce véhicule plein de mathématiciens en herbe !
Mon deuxième coup de coeur : la relation mère / fille. Elles ont vraiment une belle relation, regardez plutôt :
Mon troisième coup de coeur ? C’est lui :
Il est pas trop trop mignon ?? Ce petit intello piquant, interprété en français par Frédéric Longbois, est génialissime ! Il m’a fait rire du début à la fin. Je voudrais adopter ce petit-vieux porc-épic !!
Bon, je crois que vous l’aurez compris :
c’est une sortie ciné que je vous conseille vivement !
J’ai aimé, ils ont aimé, vous aimerez à coup sûr 😉
SORTIE PRÉVUE LE MERCREDI 3 AVRIL
Sympa je connais pas du tout mais mon fils a remarquer les affiches partout donc futur achat lol
Je suis certaine qu’il vous plaira 😉
Coucou,
Effectivement, il à l’air sympa, je vais regarder quand il passe par chez moi 😉
Merci pour ton avis très positif !
Merci à toi 😉
Coucou
J’ai gagné des places on va y aller
Oh tu me diras, je suis certaine que vous allez aimer !!
merci de donner envie;