L’écologie dans ton quotidien, ça se passe comment ?

Être écolo… Oui, je le suis, mais c’est devenu tellement « à la mode » que je ne sais pas vraiment comment aborder ce thème qui fait pourtant partie de mon quotidien. Je me sens profondément attachée à l’avenir de notre planète et à notre impact sur celle-ci. Cette conscience a évolué en moi progressivement et est devenue primordiale grâce à mes bambini.

Mon ainée… Si vous la connaissez, sautez directement à la fin de ce paragraphe car vous savez déjà à quel point cette valeur est essentielle pour elle. Elle est devenue végétarienne à 3 ans… Oui, oui, à 3 ans, elle nous a expliqué qu’elle ne mangerait plus d’animaux qui n’ont été élevés que pour nous nourrir… Ok, prends donc cette petite leçon dans les dents de la part d’une petite fille tout juste sortie de l’état de bébé ! Les années ont passé et son militantisme a grandi jusqu’à l’apothéose l’an dernier car elle a rencontré un homme qui l’a marquée à vie : son maitre de CM2 ! Élu EELV, il leur a fait réaliser un lombricomposte… Alors là, ça a été le coup de foudre !!

Ma cadette… Pour elle, c’est plus récent (enfin, elle n’a que 8 ans, elle a le temps de devenir aussi extrêmiste que son ainée 😉 ). Mais elle commence à prendre conscience de notre impact sur terre et elle s’en inquiète (un peu excessivement malheureusement…). Pour son anniversaire, elle a eu une machine à coudre. Eh bien, sa première fabrication a été deux serviettes de table pour ses grands-parents. Un cadeau que j’ai trouvé très touchant… mais c’était aussi un cadeau qui portait un petit reproche dissimulé sur le fait qu’ils utilisent de l’essuie-tout !!! Et que pour elle, ce n’est plus possible aujourd’hui ! 😉

Alors, lorsque j’ai rencontré Maud, j’ai eu très vite envie de vous parler de ses créations : car je les utilise quotidiennement pour certaines et mensuellement pour d’autres 😉

 

  • Serviette de table

Une serviette de table, dit comme ça, ça semble bien banal 😉 Oui, c’est sûr, ça devrait l’être « banal » mais malheureusement ça ne l’ai plus tant que ça et nombre d’entre nous se servent quotidiennement de serviettes jetables pour le quotidien et c’est vraiment dommage. Voilà pourquoi je tenais à réutiliser quotidiennement des serviettes lavables « comme avant ». Et celles que vous trouverez sur le site de Maka’Coud sont spécialement jolies ! Ce sont des serviettes carrées (32 x 32 cm) en coton Oeko Tex, lavables en machine jusqu’à 90°C et vous pouvez utiliser un sèche-linge (mais bon, par souci d’écologie je vous conseille de les laver moins fort et de les faire sécher sur votre fenêtre 😉 )

Ces serviettes de table sont vendues à l’unité. Vous pouvez donc choisir d’avoir toutes vos serviettes assorties ou alors dépareillées pour que chaque membre de la famille en ait une différente.

 

  • Serviette hygiénique lavable

Il y a quelques années, j’avais de fortes migraines à chaque fois que j’avais mes règles… Après avoir accusé mes règles, j’ai commencé à réfléchir à la composition des tampons que j’utilisais et là… J’ai compris qu’il était urgent de changer de protection hygiénique !! Depuis, j’utilise une coupe menstruelle mais en complément j’utilisais des serviettes hygiéniques jetables… Mais ça, c’était avant !! Depuis 4 ans, j’ai sauté le pas des serviettes hygiéniques lavables ! Oui, comme beaucoup, je pensais que c’était une grande contrainte et finalement ce n’est absolument pas contraignant et je suis ravie de mon choix !

Les serviettes hygiéniques que vous trouverez sur le site de Maka’Coud sont vraiment douces et agréables à porter, vous serez vite convaincues j’en suis certaine ! Un vrai geste pour votre corps et pour votre planète, alors n’hésitez plus 😉

Et l’entretien me direz-vous ? Rien de plus simple : Lorsque vous retirez votre serviette, rincez-la sous l’eau froide ou bien laissez-la tremper dans une peu d’eau froide.

Puis vous la mettez tout simplement en machine à laver (sans assouplissant ou adoucissant) avec votre linge. En entretien courant, la laver à 30 ou 40°C.
Vous pouvez la passer à 60 ou 90°C en fin de règles. Par contre le sèche-linge est déconseillé.

La composition de ces serviettes hygiéniques n’est pas pleine de trucs cracras, non, c’est tout simple :

– du coton imprimé que vous placerez contre la lingerie,

– de la micro éponge de coton très absorbante et du tissu imperméable à l’intérieur,

– du tissu très doux contre la peau,

– de deux pressions qui ornent les ailettes de la serviette afin de la maintenir en place dans la lingerie.

***

J’espère vraiment vous avoir convaincu(e)s ! En tout cas, moi, je ne retournerai pas aux jetables !

Si mon article vous a plu,
n’hésitez pas à le commenter et/ou le partager à vos amis :
c’est vous qui faites vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

 

2 réflexions sur “L’écologie dans ton quotidien, ça se passe comment ?”

  1. Je viens d’avoir la chance d’avoir mon retour de couche… je pense aussi faire un tour sur le site de Maud pour m’équiper. Ici nos petites actions c’est compost, charbon dans l’eau, lingettes lavables. C’est pas énorme mais petit à petit on s’y met

Laisser un commentaire