Ester / Tess / Abel… Moi
Lundi 23 juillet
Nous partons à 8h ! Eh oui, le soleil se couche vers 17h40 donc lorsque nous visitons nous essayons de démarrer tôt car sinon la journée est vraiment courte…
Aujourd’hui nous allons sur la côte Sud de l’île, et plus précisément à la pointe Sud !
Les parents s’en sortent mieux que vendredi avec leur petite voiture l’ambiance est donc bien plus sereine. Nous, nous jouons au p’tit bac pendant que Maman relit les 3 guides qu’elle trimbale partout.
Nous voilà à Souillac, le village en lui-même n’a pas grand intérêt, nous allons donc directement à Gris-Gris, une petite plage adossée à des falaises noires hyper impressionnantes ! Les parents nous expliquent que c’est du basalte. Ici, il y en a partout. Ce noir intense rend le lieu impressionnant, limite angoissant.
Enfin, ce n’est pas que le noir des falaises qui donne cette impression, c’est surtout les incroyables vagues qui viennent frapper les rochers !
Eh oui, ici, il n’y a pas (ou plus…..) de barrière de corail les vagues ne sont donc pas « cassées » par la barrière avant de venir s’échouer gentiment sur la plage, comme chez nous à Flic en Flac.
En plus, il y a un vent de fou !!! On ne peut pas garder nos casquettes sur la tête, elles s’envolent direct !
Moi, je n’ai pas vraiment peur de perdre ma casquette… J’ai plutôt peur de m’envoler en entier !!! Les parents aussi sont inquiets donc ils ne me lâchent pas la main !
Il y a quelques touristes neuneus qui, pour la beauté d’une photo, prennent la pose à flan de falaise… On fait une belle balade sur la falaise (mais pas trop près du bord 😉 ) ainsi que sur la plage de Gris-Gris, on rigole en se disant que ces paysages, ces vagues, ce vent, nous donnent l’impression d’être en Bretagne ! Une Bretagne mauricienne à 9252 km de notre Bretagne française !
La balade est effectivement magnifique… Mais des humains ont saccagé cette belles plages avec un nombre impressionnant de déchets abandonnés, c’est d’une tristesse…
Nous reprenons la voiture pour aller quelques kilomètres plus loin découvrir la Roche qui pleure…
Après une petite balade à travers les filaos nous regardons d’abord de loin la roche afin de la voir pleurer… puis nous décidons de la voir de près ! Nous voilà donc SUR la roche qui pleure ! C’est très beau ! Les vagues qui claquent nous éclaboussent, ces rochers lunaires me plaisent énormément… Décidément les paysage du Sud sont fascinants !
Nous reprenons la voiture pour nous enfoncer dans les cannes à sucre, normalement d’ici quelques kilomètres nous devrions découvrir Rochester Falls…
La route s’arrête, nous abandonnons donc notre voiture au milieu des cannes à sucre et descendons à pied… guidés par le bruit impressionnant de la cascade. Oui… Je la vois !! On se déshabille sur les rochers et on trempe les pieds.
Il n’y a que Maman qui ose se mettre complètement à l’eau. C’est surprenant, la cascade tombe de tellement haut avec un fort débit que l’eau prend une couleur presque noire… Même si la distance entre le bord et la cascade elle-même n’est pas large, Maman n’arrive pas à nager jusqu’à elle, elle est trop repoussée par le courant !
On reste un moment à profiter de la tranquillité du lieu, que c’est agréable !! L’eau est très fraiche, il y a une petite brise… On se sent dans un monde parallèle… Peut-être que des elfes vont venir se pencher sur la fontaine pour y boire…
Bon, Fratellino tu dérailles 😛 Mais je comprends ce que tu dis, ce lieu pourrait servir de décor pour un film fantastique…
On décolle pour aller découvrir La Vallée des Couleurs……. Euh, dès notre arrivée le lieu ne nous fait pas envie, il y des quads partout, l’ambiance ne nous plait pas… On passe quand-même à l’accueil se renseigner, la dame nous vante les jeeps, quads et autres buggy… Vraiment pas notre style ! Courage… Fuyons !
Nous entamons donc la route du retour mais tranquilou en logeant la cote… et en faisant des haltes régulières pour admirer la vue : sur le Rocher de Macondé d’abord pour la vue sur le Morne Brabant puis au milieu des mangroves.
Maman est fascinée par ces arbres au milieu de l’eau depuis son voyage à Madagascar alors nous prenons le temps d’admirer cette végétation très particulière… Mais voilà qu’un orage de fou nous tombe sur la tête, il est vraiment temps de rentrer !
A domani amici !
Pour lire le reste de notre carnet de bord mauricien, c’est ici :
Acte 2
Acte 3
Acte 4
Merci les enfants. J’adore voyager à travers vos yeux !
Merci Rebecca ! On est content de t’embarquer avec nous 😉