A la découverte du bois des lutins !

Mercredi dernier, nous sommes allés découvrir une foret mystérieuse et pleine de magie : le bois des lutins… Comme son nom l’indique, ce bois est plein de lutins mais également de gnomes, d’elfes et autre fées. Pour des petits bambini qui adorent se perdre dans des mondes imaginaires, ce lieu est vraiment fait pour eux.

Mais où sommes-nous allés précisément ?… Je vous raconte tout ça en détail !

Un bois dans le respect de la nature :

Le bois des lutins se situe donc à Diémoz à environ 40 minutes de Lyon en Isère, ce parc de loisir nature vient d’être créé par Adventure Group. Adventure Group, ça ne vous parle pas ? Pourtant vous connaissez sûrement City Aventure à Sainte Foy ou Azium dans le centre commercial de Confluence ? Eh bien c’est eux également ! Ils sont riches de 15 années d’expérience dans le loisir grand public. Donc, franchement, vous pouvez leur faire confiance 😉 Et vous savez quelle est leur ambition ? C’est de mêler loisir et nature !! Pour mes graines d’écolo c’est le duo gagnant ! Le respect et la préservation de l’environnement est une valeur forte d’Adventure Group, et vous savez que ça l’est aussi pour mes bambini et moi ! Quelques exemples de leurs efforts :
– La majorité des installations sont conçues avec des matériaux recyclables
– Ils réfléchissent au recyclage des bouteilles en plastique
– Les herbes sauvages sont les bienvenues et aucun pesticide n’est utilisé… Ce qui est une excellente nouvelle car mes bambini se sont régalés des framboises qui abritent les muscardins lutins… Je tiens d’ailleurs à m’excuser platement devant ces derniers car, après notre passage, ils n’ont pas dû trouver toutes les baies sauvages qu’ils mangent d’habitude 😛
– En parlant de ces lutins-muscardins, des aménagements ont été réalisés par l’association Porte de l’Isère Environnement afin de ne pas les perturber.
– Dans le bois des lutins les toilettes sont des toilettes sèches, comme à City Aventure d’ailleurs…
Ma liste n’est pas exhaustive et vous montre que le respect de l’environnement n’est pas juste une idée à la mode au bois des lutins, et ça, ça me touche beaucoup !

Les activités :

Elles sont nombreuses et variées ! Je vais faire un petit coup de projo sur nos coups de cœur…

  • L’eau molle

Oh que c’est agréable de marcher sur ce matelas d’eau et lorsqu’on est un tout petit c’est un super moyen de travailler l’équilibre… Angélique, mes filles et moi avons spécialement aimé pour nous reposer 😉

  • Le ventre du nain géant

GroBidou, qui est le roi des nains, s’est endormi… on peut donc en profiter pour sauter sur son ventre tout rond !

  • Le village des cabanes

C’est sans doute l’attraction la plus belle du parc… Qui n’a jamais rêvé de vivre dans des cabanes en haut des arbres ? C’est ce que ce village vous propose. C’est une sorte d’accrobranche sans harnais et c’est accessible à tous dès 2 ans ! J’ai vraiment adoré découvrir la vie des elfes et des lutins en me baladant de cabane en cabane…

  • Les tyroliennes des fées

Mes bambini sont fana de tyroliennes… mais comme vous pouvez le voir, il n’y a pas qu’eux qui se sont amusés sur les tyroliennes 😉

N’est-ce pas Angélique ? 😉

Les soirées au coucher de soleil :

Tous les mercredis soir pendant l’été, les lutins vous proposent une soirée sous les arbres… Vous pourrez alors faire des visites contées et les jeux seront accessibles jusqu’à 21h30 !

Groupes :

Un petit mot pour mes collègues enseignants : le bois des lutins peut être une magnifique sortie de fin d’année. Surtout si durant l’année vous avez travaillé autour des contes et légendes, ce lieu sera vraiment propice à la découverte de la nature et aux apprentissages moteurs.
En tout cas, moi, je pense proposer cette sortie à l’IME pour l’année prochaine 😉

Alors, convaincus ? 😉
Nous en tout cas ça ne fait aucun doute, nous retournerons nous balader dans ce bois rempli de magie…

Un grand merci à Cécilia pour ton inégalable soutien, à Alix pour ton immense gentillesse, à Thierry d’avoir oser une telle folie, à Julia pour l’organisation de cette super après-midi et surtout à toute l’équipe du bois des lutins !!!!

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

8 réflexions sur “A la découverte du bois des lutins !”

  1. on compte tester ce parc ce week end pour une sortie avec les copains , c’est sympa d’avoir des impressions . Faut prévoir une demie journée ou une journée complète pour les enfants ?

    • Une demi-journée suffit mais les espaces de pique-nique sont nombreux et très agréables donc tu peux tout à fait prévoir la journée 😉

Laisser un commentaire