Jouer, jouer pour ne pas penser à la rentrée ;-)

C’est la rentrée ?? Oui, c’est vrai, mais ça ne rime pas forcément avec morosité ! Et nos bonnes habitudes de jeux en famille qui ont été prises durant l’été peuvent perdurer 😉

J’ai donc eu envie de vous faire un petit article sur mes derniers coups de cœur en matière de jeux pour enfants. Avec ces quelques propositions, j’espère que vous aurez la sensation de prolonger les vacances…

PLUS-PLUS

Nous avons découvert ces jeux lors des 5 ans de mon ainée, une de ses amies lui en avait offert une boite. Elle a immédiatement apprécié ce jeu de construction qui permettait soit de construire le modèle proposé, soit de laisser aller son imagination.

Les années ont passé (6 ans tout de même 😛 ) et mes bambini ont continué a aimer les Plus Plus ! Il y a quelques semaines, nous avons reçu deux de leurs nouveautés : une tortue et ses deux bébés et une boite « mystère » !

  • La tortue

Bon, je dois dire que la tortue de mer est certainement un de mes animaux préférés, c’est calme, doux, élégant, majestueux… Alors j’étais ravie de recevoir cette boite en test. Enfin je dis boite, je devrais plutôt dire « tube », en effet cette tortue se cache dans un très joli packaging. Ça peut sembler être un détail, mais lorsqu’on offre un cadeau c’est quand même un + que les boites de Plus Plus soient si jolies 😉
Revenons à notre maman tortue… C’est mon benjamin qui a voulu « m’aider » pour ce test, je mets entre guillemets car évidemment je n’ai pas eu besoin de beaucoup insister pour qu’il se jette sur les Plus Plus 😉 Et je dois dire que le résultat est vraiment beau !

  • La boite mystère

Plus Plus a lancé des boites mystère « mystery makers », c’est-à-dire que lorsque vous les achetées vous ne savez pas sur quel modèle vous allez tomber. Il y a six modèles à collectionner. Nous, nous avons reçu un sorte d’homme préhistorique avec un gourdin 😛

Ce sont vraiment de jolis jeux de construction qui plaisent énormément chez nous ! Vous connaissez ?

***

Jeu du lac

J’ai découvert cette marque lors du dernier kidexpo, et cette marque d’Annecy présentant des jeux fabriqués en France m’a immédiatement attirée.
En effet leur choix est vaste et on sent tout de suite que les créateurs des jeux du lac sont de vrais passionnés !

  • Altitude

Si vous êtes des fanas de montagne, ce jeu est fait pour vous !
Le but : construire la montagne la plus haute possible ! Et il faut être armé d’une bonne stratégie pour grimper 😉
Ce jeu peut se jouer à plusieurs mais également tout seul… et ça, c’est très très pratique si vous voyez ce que je veux dire 😛 Mon fiston y passe des heures sans avoir besoin de nous ou de ses frangines, nickel !!
Ce jeu nous plait énormément car malgré des règles relativement simples, il est vraiment prenant ! Et j’aime aussi beaucoup le design des cartes… regardez plutôt :

  • Draft

Jouer au foot, par l’intermédiaire d’un jeu de carte ? Surprenant… mais tentant !
Les mots « engagement, passe, tir au but, centre, arrêt du gardien, interception… » ne font pas parties de mon vocabulaire et pourtant je me suis vraiment prise au jeu de ce foot … à table 😛 😀 Les règles sont très simples, c’est le jeu parfait pour la récré lorsque, comme les miens, on n’aime pas trop jouer au foot avec un ballon !
Petit plus : les cartes sont personnalisables avec les stickers de votre équipe préférée, c’est un détail mais je trouve que c’est vraiment sympa pour les supporters !

***

Bioviva

Ça fait un moment que les jeux Bioviva font partie de notre quotidien ! On les trimballe toujours au fond du sac lors de nos sorties, comme ça, si l’attente est trop longue au resto ou si le trajet en bus s’éternise… hop, je sors ma botte secrète : Défi Nature !! C’est un jeu excessivement pratique, on peut même y jouer sans table donc c’est notre sauveur en voyage 😉

Nous avons le Défi Nature « Créatures légendaires » et le Défi Nature « Espace » mais il en existe des tas d’autres : « Rois du camouflage », « animaux marins », « animaux rigolos »… il y en a même plusieurs sur les dinosaures !!!

Ce qui me plait dans ce jeu :

  • les règles sont vite maitrisées car relativement proches d’une bataille, mais c’est une bataille avec de la tactique car on choisi le domaine sur lequel on va se battre. Je vous donne deux exemples : pour les créatures légendaires, on peut parier sur leur taille, leur poids, leur puissance ou leur date d’apparition / pour l’espace, on peut se battre en comparant la distance au soleil, le diamètre, la température ou la date de découverte de l’objet céleste en sa possession.
  • On apprend plein de choses !! Eh oui, au cours d’une partie on s’amuse mais on apprend aussi… Saviez-vous que Baba Yaga, personnage des légendes slaves vieillit d’un an à chaque fois qu’on lui pose une question mais peut rajeunir en buvant de l’eau de roses bleues ? Et que Phobos est la plus grosse des deux lunes de la planète Mars ? Eh bien nous, on l’a appris grâce à Défi Nature 😉

Lors du dernier Jouérama, j’ai découvert la collection Enigmes ? que je ne connaissais pas. Les thèmes sont variés et nombreux : métiers, fruits et légumes, villes et pays, environnement, chevaliers et châteaux forts, corps humain, nouvelles technologies, animaux, notre terre, monde animal, objets et enfin mystère de la science que nous avons testé chez nous ! Là encore ce sont des jeux conçus pour être emmené partout avec soi, les jeux Enigmes ? ont même une petite variante dans leur règle du jeux : avec ou sans plateau donc soit on est tranquillou à la maison et on utilise le plateau soit on est en vadrouille et on fait sans : trop pratique ça !

***

J’espère que ma petite sélection vous aura inspiré 😉

Et vous, quels sont les jeux préférés de vos bambini en cette rentrée scolaire ?

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

 

Laisser un commentaire