Des livres d’Art… pour petits et grands !

Ah… L’Art… tout un programme ! Eh bien, pour ce nouveau « Chut, les enfants lisent », c’est de livres d’Art dont je vais vous parler, mais de livres d’Art très accessibles ! Je vais même vous en conseiller deux, accessibles dès 2 ans, alors, qui dit mieux 😉
Je suis certaine que je n’ai pas besoin de vous dire que chez nous, des livres d’Art il y en a des tas et des tas, mais là, je dois dire que ces nouveautés me plaisent particulièrement… Allez, ne perdons plus de temps, je vous présente tout ça !

  • LES SUPERS POUVOIRS DE L’ART

Voici le livre que mes bambini attendaient (et moi aussi d’ailleurs), une histoire de l’Art, belle et soignée, et traitée avec humour. Ma grande avait déjà une encyclopédie de l’Art mais vraiment, je préfère nettement cette version proposée par Pedro Calleja et illustrée par Brianda Fitz James Stuart !

Cet album nous invite à suivre deux « méchants » Madame Gomme et Lord Oméga. Ces vilains veulent s’en prendre aux chefs d’œuvres de douze artistes incontournables. Et, excusez du peu, on parle ici de Sandro Botticelli, Leonard De Vinci, Frida Kahlo, Gustav Klimt… que l’illustratrice a reproduit avec une grâce et une sensibilité remarquables.

L’histoire est très originale, pour nous faire pénétrer l’atelier de ces grands artistes l’auteur use d’un subterfuge, il crée deux horribles personnages, qui veulent gommer ou bien noircir les tableaux, ils sont vraiment portés à mal faire, mais ils ne savent pas que l’Art a des super pouvoirs, bien heureusement et ils seront rejetés des tableaux mais également du livre.

Il y a l’histoire qui nous fait avancer, qui est très intelligemment construite, il y a les illustrations superbes (voir : la Vénus de Botticelli, les danseuses de Matisse, le portait d’Arcimboldo…) et, très important, il y a la documentation qui accompagne chaque artiste :

Sonia Delaunay était une femme moderne, qui vécut à Paris
pendant la période trépidante de l’avant-garde. Triste multiforme
et sans barrières, elle peignait des tableaux abstraits,
illustrait des livres d’art, dessinait des motifs de tissus et
concevait des costumes de ballet et de théâtre.

Cet ouvrage est une porte pour pénétrer la peinture, les œuvres sont présentées dans un désordre chronologique et remises en place à la fin du livre, c’est comme pénétrer dans un musée, se laisser aller dans les salles et revenir à nouveau pour mettre de l’ordre dans tout cela. D’ailleurs après la lecture je ne doute pas que les enfants vont vouloir aller au musée, et qu’ils vont jouer à poursuivre Madame Gomme en choisissant les plus beaux tableaux selon leur cœur.

Je vais mettre ce bel ouvrage sous le sapin car je pense qu’il a sa place parmi les cadeaux de Noël.

***

  • TRALAL’ART : Les couleurs / Les formes

Voici deux livres d’art destinés aux plus petits, quelle bonne idée !!!

Les couleurs : cet ouvrage reproduit cinq œuvres : de : Robert Delaunay, Paul Klee, Kasimir Malevitch, Félix Valloton et Henri Rousseau. Des œuvres très colorées bien sûr, qui permettent de nommer les couleurs ; à cette découverte s’ajoutent des petits jeux, il faut pousser dans des petites fenêtres les couleurs changent, et le tableau est modifié.

Les formes : même principe mais ici on parle des formes avec Piet Mondrian, Théo Van Doesburg, Robert Delaunay, Sophie Taeuber et Vassily Kandinsky.  Le jeu est le même mais ici on trouve des carrés, des ronds et des triangles que l’on modifie avec son petit doigt d’enfant.

Ce sont de très jolis petits livres, dans un beau et solide cartonnage, un objet agréable à manipuler, idéal pour les plus jeunes enfants.

L’objet est beau et  le contenu également (d’ailleurs cet éveil à l’art est au programme scolaire dès la petite section) il permettra aux parents d’initier le petit enfant à la peinture moderne simplement en jouant.

« Là, là et là.

Qu’est-ce que c’est ?

Des petits carrés, tout blancs.

On dirait qu’ils sont allumés…

Eteins-les ! Où sont-ils passés ? »

Et on a éteint certains petits carrés blancs de la composition XV de Théo Van Doesburg.

C’est vraiment une bonne idée, de Sandrine Andrews, de familiariser les bambini aux couleurs et aux formes à travers ces grandes œuvres, qu’ils mémoriseront sûrement.

***

Tralal’Art
Les couleurs / Les formes
Sandrine Andrews
Editeur : Nathan
10,90€

Les super pouvoir de l’Art
Pedro Calleja
Brianda Fitz James Stuart
Éditeur : Nathan
16,90€

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

 

Une réponse à “Des livres d’Art… pour petits et grands !”

Laisser un commentaire