Le Petit Prince et Abel

Pour ce nouveau « chut, les enfants lisent » je vais vous parler d’un livre unique, un livre créé spécialement pour mon petit prince. Ce livre retrace la rencontre entre mon petit prince et le Petit Prince le plus célèbre du monde 😉
Eh oui, Le Petit Prince et Abel est une histoire basée sur celle d’Antoine de Saint-Exupéry, adaptée par Muriel Bourgeois et illustrée de dessins d’Esther Mendez.

Ce livre fait partie d’une série de contes personnalisés chez MiCuento. Chez cet éditeur, vous trouverez trois collections différentes : la collection la Cigogne (0 / 3 ans), la collection l’Hirondelle (3 / 6 ans) et la collection le Hibou (6 / 9 ans).

Alors là !! Je craque !!

Je suis « fan absolue » de la proposition de cette série de contes personnalisés !!  Comment ne pas craquer lorsque l’on peut proposer à son petit garçon d’être embarqué avec le Petit Prince dans son aventure ? Et il ne s’agit pas seulement d’introduire une photographie de l’enfant sur la page de garde, non il s’agit, déjà sur la couverture,  d’intégrer Abel (pour ce qui me concerne) dans l’histoire.

La joie de mon bambino de se retrouver, à chaque page, dans les aventures bien connues du Petit Prince, à la rencontre de la fleur, du renard et de la planète aux trois volcans, cette joie qui éclaire son visage et lui donne un air de petit prince, ça n’a pas de prix !

Le Petit Prince de St Exupéry est sûrement un des contes les plus connus, les plus aimés – je l’ai connu il y a fort longtemps (je ne dirai pas depuis quand par coquetterie) mes enfants adorent ce merveilleux Petit Prince, poète dans le ciel, dont on a lu l’histoire des tas de fois, dont on a vu une adaptation théâtrale et une autre cinématographique… mais là !!! Se retrouver dans le livre avec lui !! C’est magique !!!

Et quand, en plus, mon petit prince à moi, ressemble un peu de celui de Saint-Exupéry, c’est un cadeau pour moi aussi 😉

Par chance, Abel trouva une petite planète. 
La planète où il atterrit était un astéroïde si petit
qu’on pouvait y voir des milliers de crépuscules.
Il y avait trois volcans, des herbes étranges, un charmant mouton et une rose.
Et une personne très spéciale y vivait.

Il y rencontra un petit prince de la même taille que lui et
aux cheveux dorés. 

Le petit Prince était ravi d’avoir un invité.
Abel lui raconta ce qui s’était passé avec sa montgolfière. 

Les illustrations d’Esther Mendez respectent le graphisme bien connu du Petit Prince et je suis si heureuse de voir – dans ce graphisme incontournable – un autre enfant blond qui serait le mien. Le texte de Muriel Bourgeois suit également le style poétique de l’œuvre de Saint-Exupéry, c’est vraiment agréable. C’est un peu de son enfance que l’on retrouve.

Rien que du bonheur.

Je connais de nombreux parents qui ont choisi le thème du Petit Prince l’un comme thème de la chambre de leur bébé, l’autre comme thème de la fête de naissance et encore le troisième comme thème d’anniversaire (nous étions invités à un anniversaire « Petit Prince » pas plus tard qu’il y a une semaine 😉 Alors je suis persuadée que vous allez craquer pour ce livre… Moi, comme vous l’avez compris, je suis séduite 😉

  • En savoir un peu plus sur les éditions MiCuento

Là encore, je suis bien séduite par l’histoire de cette maison d’édition : Muriel Bourgeois, la co-fondatrice de MiCuento était conteuse et « personnalisait » les contes qu’elle racontait en incluant quelques noms du public dans ses histoires : les enfants étaient évidemment émerveillés de se retrouver héros de l’aventure contée sur scène ! C’est en 2015 qu’elle a fondé avec Javier Falco MiCuento.
Aujourd’hui MiCuento propose des créations originales mais également quelques « grands classiques » comme le Petit Prince.

Allez, je vous raconte un dernier truc sur cette maison d’édition engagée : en 2019, MiCuento a travaillé avec l’ONG Akshy qui travaille avec des enfants Dalits.
Les Dalits, également appelés les Intouchables, font partie d’une caste en Inde. Ils sont dans une situation de vulnérabilité profonde et touchée par l’illétrisme. L’ONG Akshy œuvre pour l’éducation de ces enfants dans la région du Bihar. Je suis évidemment très touchée de voir que MiCuento soutient ce genre d’ONG.

Le Petit Prince et moi
Muriel Bourgeois

Esther Mendez
Éditeur : MiCuento
29,90€

C’est par ici, pour retrouver d’autres chut, les enfants lisent…

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

21 réflexions sur “Le Petit Prince et Abel”

  1. Tes références m’intéressent car je n’ai pas encore trouvé un livre assez simple pour les enfants.Mais je me demande tout de même si cette hsitoire n’est pas trop conceptuelle et trop philosophique pour être expliquée aux petits

    • Coucou !! Tes enfants ont quel âge ? Moi, j’ai commencé à lire Le Petit Prince assez tôt à mes bambini (vers 4-5 ans), c’est un conte philosophique donc il y a plusieurs niveaux de lecture. Ton enfant comprendra l’histoire différemment de toi. Mais le voyage du Petit Prince le fera surement rêver, c’est si beau !

    • Oui c’est ça que j’adore, c’est un texte qu’on peut vraiment lire à différents niveaux de lecture et de compréhension.

  2. ah mais c’est une chouette idée ça ! nous on aime beaucoup ces livres personnalisés ici je viens d’ailleurs d’en acheter un genre cherche et trouve ou l’enfant doit se retrouver dans les dessins 🙂 !

  3. Totalement fan du petit prince. Du coup je trouve cette idée super ! Jamais offert de livre personnalisé pour l’instant. Je note l’idée merci

Laisser un commentaire