Une team de filles à l’assaut d’un Escape Game au couleur de Lyon !

Voilà un bon moment que mes filles rêvent de tester un escape game… Mais à 9 et 11 ans, l’offre n’est pas énorme :-/ alors, lorsque j’ai appris qu’Exalto proposait des escape games accessibles dès 12 ans, ni une, ni deux, j’ai eu envie de les emmener !

On a des bonnes têtes d’enquêtrices non ? 😉

Pour les escape games d’Exalto, il faut être un minimum de quatre personnes, il nous fallait une quatrième nana qui déchire, j’ai donc évidemment proposé à mon amie Angélique ! Notre team de filles était au complet, l’aventure pouvait commencer !

Nous voilà arrivées à Exalto Dardilly, eh oui, car depuis quelques mois un deuxième Exalto a ouvert dans la région lyonnaise ! On connaissait déjà très bien Exalto Villeurbanne où mon ainée avait fêté ses 9 ans avec toutes ses amies danseuses, c’est un lieu où j’ai également co-organisé de nombreux évènements avec Via Parents. J’ai donc un attachement particulier à ce lieu mais j’avoue que le rapprochement géographique de mes copains d’Exalto m’arrange bien 😉 Surtout que ce nouvel Exalto propose des activités qui n’existent pas à celui de Villeurbanne dont… 3 escape games !

Le trésor des arêtes de Lyon, Qui a tué Dr Maurice (une sorte de Cluedo) et Le manoir hanté : trois escape games avec des thèmes et des niveaux de difficulté différents. Pour cette première expérience nous nous sommes enfoncées dans les souterrains lyonnais, à la recherche d’un trésor ! Un animateur d’Exalto nous explique notre mission : « Vous incarnez un groupe d’étudiants architectes ayant réalisé votre projet de fin d’étude sur les arêtes de poisson lyonnaises, le réseau de tunnel souterrain caché sous la colline de la Croix Rousse. En poussant vos recherches, vous avez découvert que les arêtes renferment un trésor vieux de plusieurs siècles. Ce trésor appartenait aux templiers, et au cours de vos recherches, vous avez trouvé une information qui indique très probablement l’aile dans laquelle est caché ce trésor. Cependant, dans une heure, la ville de Lyon fermera définitivement cette partie des arêtes de poissons, il faut faire vite !… » Pour une lyonnaise pure et dure comme moi, ce mystère typiquement de chez moi me fait super envie !!

L’animateur nous confie un talkie-walkie pour échanger avec lui et nous abandonne avec le maitre du jeu… Nous entrons vraiment dans le vif du sujet, nous devons chercher des clefs pour atteindre le trésor et enfin pouvoir ressortir d’ici : on fouille, on tâtonne, on creuse nos méninges et on fait travailler notre mémoire… Je ne peux pas vous en parler plus au risque de vous dévoiler des secrets longuement gardés mais cet escape game est PASSIONNANT !  Nous sommes quatre femmes de 9 à 40 ans et nous nous amusons toutes les quatre autant ! Les énigmes sont vraiment bien faites car elles sont accessibles aux enfants mais les adultes ne s’ennuient absolument pas en les résolvant, une belle réussite !

Lorsqu’on rame un peu trop, on peut demander un petit coup de pouce à notre allié de l’autre côté du talkie-walkie 😉 Pour nous, adultes, ce n’est pas si grave de se retrouver bloqués dès la première étape (enfin, ça dépend de quel adulte 😛 ) mais pour les enfants ça peut être très frustrant de se sentir « en échec ». Ce que j’ai adoré dans cet escape game c’est qu’on peut ramer un long moment mais si le groupe se sent trop abattu… Pas de souci notre pote du talkie-walkie est là pour nous !

 

Nous sommes sorties toutes les quatre surexcitées et vraiment heureuses de cette aventure… On n’attend plus qu’une chose : aller résoudre le mystère du cluedo 😉 Bon, pour la maison hantée, ma cadette ne se sent pas d’aller affronter les… ben, d’ailleurs je ne sais même pas qui se cache dans ce manoir !!!!!!!! Si vous n’avez pas froid aux yeux, ce lieu est fait pour vous 😉

Merci Exalto pour cette magnifique invitation !

Quelques infos pratiques :

Exalto Dardilly
41, chemin du Moulin Carron
69570 Dardilly
0428290380
25€ / personne

Trois scenarii possibles : Le trésor des arêtes de Lyon /
Qui a tué le Dr. Maurice ? / Le manoir hanté.

De 4 à 8 joueurs.
A partir de 12 ans (avec un adulte accompagnateur)
Durée : 1 heure.

Et chez vous ?… Les enfants ont déjà testé ce genre d’activité ?…

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

 

17 réflexions sur “Une team de filles à l’assaut d’un Escape Game au couleur de Lyon !”

  1. ah c’est super ! pareil à Tours, un seul escape game propose des jeux adaptés aux enfants 🙂 faut d’ailleurs qu’on le reste rapidement :))

  2. C’est vrai que c’est trop rare les escape game accessibles aux enfants et pourtant ils adorent ça autant que nous. Nous ont fait ceux dans des livrets-jeux des éditions Fleurus, ils sont top.

  3. Coucou !Et bien c’est quelque chose que je ne connais absolument pas les escape game ! Je suis bien tentée pour le coup, je vais me pencher de plus près sur ce sujet.

Laisser un commentaire