Grèce acte 2, Mont Pinde et les Météores

Sorellona / Sorellina / FratellinoMoi

Vendredi 24 juillet

A 8h on trépigne, on attend que Sorellona daigne se réveiller…
A 9h30 on file enfin au p’tit déj’ et là… wahoo !! Il y en a plein la table : autant de salé que de sucré, du fromage, des sortes d’omelettes aux courgettes, des gâteaux de poireaux, des biscuits aux noisettes (le monsieur nous explique que ce sont normalement des biscuits qui se mangent à Noël mais comme ses enfants les adorent, sa maman en prépare toute l’année : tant mieux pour nous 😉 )…
Maman Marie prend un thé, qui n’en est pas vraiment un : ce sont des feuilles de leur montagne qu’ils infusent dans de l’eau… 

 

En parlant de montagne… il est temps de partir à l’ascension du Mont Pinde.

Nous partons à pied de notre hôtel, il faut déjà une vingtaine de minutes pour rejoindre le début du sentier. Peu de temps avant de démarrer sur le sentier, nous croisons un père et ses deux filles qui nous expliquent qu’il peut y avoir des chiens sur le Mont Pinde et qu’il faut donc s’armer de bâtons… Comme Papa Sandro a déjà été mordu assez gravement à l’île Maurice, nous ne sommes pas très rassurés :-/


Nous suivons les balises « trail des ours », cette randonnée est tout simplement magnifique : elle alterne des moments très dégagés où la vue est superbe mais où le soleil cogne et de nombreux moments sous les arbres… c’est l’idéal pour une reprise en douceur de la marche.

Il est 14h passé lorsque nous finissons notre rando matinale… nous avons tellement mangé ce matin que nous n’avons pas faim, nous nous arrêtons juste prendre une petite boisson en terrasse accompagnée d’un fromage frais salé à l’huile d’olive. Encore une spécialité du coin que nous découvrons et apprécions 😉

On rentre au chalet pour se reposer un peu, on en profite pour regarder quelques épisodes de l’émission Les grands mythes sur la mythologie.

Et c’est reparti !

Nous partons à présent à la découverte des églises et du monastère de Metsovo !
Les églises sont dans le centre de Metsovo, donc assez proche de l’hôtel… ça va ! Mais le monastère est LOIN……….. Et pour y aller c’est 30 minutes de marche en pente raide (ce qui sous-entend… en montée au retour 😛 ) Oh misère !!
C’est hyper raide, on a déjà les pattes qui tremblent de notre rando de ce matin !
Les sœurs !!!! Arrêtez de râler et venez voir : une TORTUE !
Une tortue en liberté !!! Mais c’est incroyable ! On l’observe pendant 20 minutes, on a beau lui dire qu’on est gentils et qu’on la trouve belle, on sent bien qu’elle a un peu peur de nous alors, on abandonne notre amie tortue.

On y est… on est fatigué… mais ça valait le coup !

Le monastère est vraiment sublime ! Le gardien du lieu prend du temps pour nous parler des icônes religieuses, c’est très intéressant (il en profite pour nous dire que ça n’a rien d’incroyable de voir des tortues car il y en plein ici… d’ailleurs, il ne comprend pas qu’on lui pose la question 😛 ) ! Et en sortant, une petite dame nous offre des loukoums ! Je me régale d’un à la rose, je n’avais jamais gouté, c’est exquis !!

Les moines ont lancé leur arrosage automatique… On court dessous comme des fous, le bonheur tient à peu de choses.

C’est pas tout ça mais, il est 19h30 et… on a une sacrée pente à remonter !

C’est reparti !
On marche d’un bon pas, le sucre des loukoums et la fraicheur de l’eau nous ont redonné l’energie qui nous manquait !

Sur le trajet, on croise un écureuil noir qui s’empiffre et qui nous lance les coquilles des noisettes qu’il est en train de manger, quel coquin ! Puis on croise une nouvelle tortue !

On arrive finalement au restaurant. On se régale de souvlakis et on file faire dodo dans notre petit chalet trop mignon…

 

samedi 25 juillet 2020

Aaaaaah !!!

Mais qu’est-ce qui se passe Bibù, il est 4h du matin !

J’ai fait un cauchemar !!

Viens te recoucher avec nous…

Ah non, c’est bon, j’ai plus sommeil !

Oh misère, on a fini de réserver notre prochain appartement à presque 1h du matin et voilà que 3h après ma nuit est finie… la journée va être longue :-/

A 8h, le reste de la famille se réveille enfin alors que moi je commence à piquer du nez…
Ah non hein, t’as perdu ton tour de sommeil, là c’est l’heure du p’tit déj’ gargantuesque…
Oh trop chouette, c’est pas exactement la même chose qu’hier !

Bon, j’ai pas dormi alors je compense en m’empiffrant !

Zou, tous dans la voiture, directions les Météores !
La route est atroce, ça tourne dans tous les sens…
Oh oui, c’est vraiment horrible, j’ai trop mal au ventre… je crois que je vais…
Oh non, Fratellino a vomi partout !!
On s’arrête, les parents nettoient… puis on repart !
Fratellino est tout blanc, il sanglote et… il vomit encore !!
Oh misère… la voiture sent mauvais :-/
Non, je veux pas repartir, je ne veux pas retourner dans la voiture, non, je veux pas !!!
T’inquiète Fratellino tu as tout vomi, crois-moi j’ai l’habitude, maintenant ça va aller.
J’ai quand même mal au cœur….

Abelino souffre jusqu’à ce qu’on monte une petite montagne et, qu’arrivés au sommet, on tombe nez à nez avec les Météores… La stupeur suspend direct sa douleur !

C’est hallucinant !

D’immenses pitons rocheux !! C’est fou !
On s’approche et là on distingue les six monastères orthodoxes. Ce lieu est vraiment irréel !

On visite d’abord Agios Nikolaos… il faut tout monter à pied, visiter, puis tout redescendre… Ah oui, si on le fait 6 fois d’affilée, on va être vraiment cuits !
Finalement, nous ne les visitons pas tous, avec les vomissements de Fratellino ce matin nous avons perdu du temps et il est bien fatigué donc nous en visitons deux de fond en comble et nous voyons les autres de l’extérieur. 
Après cette découverte spectaculaire, nous reprenons la route direction… Véria !

Nous arrivons en fin de journée dans notre petit appartement… Une douche et direction le resto !! On en a bien besoin après une telle journée… On a du mal à choisir, nous décidons de nous poser chez Mavro Provato et, si vous passez à Véria on vous conseille très très chaudement ce restaurant !!

Pour lire le reste de notre voyage grec, c’est ici :
Acte 1
Acte 3

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

Laisser un commentaire