L’histoire de la vie expliquée aux enfants !

Attention, pour ce nouveau « chut, les enfants lisent », nous allons nous replonger dans nos cours de biologie… vous êtes prêts ?

Evolutions de Raphël Martin et Henri Cap, illustré par Fred L., est un livre de biologie pour expliquer l’évolution des espèces aux enfants. Un livre brillant, captivant qui vous emmène de la première à la dernière page en un souffle, sans une once d’ennui. L’angle supérieur noirci de chaque page gauche du livre nous sert de boussole dans le temps, il rythme cette progression, comme un sablier qu’on retourne, et comme dans un thriller, on se faufile dans l’évolution de surprise en découverte, d’interrogations en émerveillements.

-13,7 milliards d’années le Big Bang : on commence par l’infiniment petit, les atomes, l’oxygène, l’hydrogène, le carbone, l’azote, le phosphore, le soufre. Puis on construit petit à petit, les molécules, la soupe primitive, les virus ces généreux donneurs de gènes qui sont à l’origine de 50% de notre ADN. Nous sommes remontés à -3,5 milliards d’années déjà, le temps des bactéries et des archées. Puis vient l’heures des cellules eucaryotes, plus évoluées et spécialisées, vers -2 milliards d’années. Tout ceci ayant été patiemment posé, on peut en venir à des questions plus immédiatement accessibles, plus simples en quelque sorte. Mais si on peut à présent faire ces opérations et poser ces questions, c’est que les auteurs ont su partir de l’infiniment petit et nous l’expliquer.

L’une de des questions qui se pose à ce stade de notre lecture, c’est à dire vers -700 millions d’années, est la suivante : quel est le premier animal ? Mais nous n’y répondrons pas ici. Courez en librairie acheter ce livre et vous aurez bien des réponses car entre -550 millions d’années et aujourd’hui vous retrouverez quelques figures connues et appréciées de vos bambins, j’ai nommé les dinosaures, les tétrapodes, les mammifères, les primates, les bipèdes et… l’Homme. Vous y apprendrez que comme toute chose en ce bas monde, les espèces naissent et disparaissent. Un arbre de l’évolution résume d’ailleurs magnifiquement ce parcours scientifique à la fin du livre. Et un glossaire vient à l’appui du propos du livre, car on n’appréhende pas la finesse de l’évolution avec de gros sabots mais avec des mots adaptés et compréhensibles même pour des enfants si on y consacre le temps et la patience nécessaires. Ce livre pourrait être remboursé par la sécurité sociale à tous les créationnistes, pour les soigner de leur paresse intellectuelle.

Enfin ce livre est exceptionnel car avant d’être une somme de connaissances, il est un ouvrage philosophique. Il pose des questions simples et compliquées à la fois. C’est quoi être vivant ? C’est quoi un animal ? Il est tout sauf simple d’y répondre. Lisez et vous saurez. Mais surtout lisez car vous vous questionnerez !

Evolutions
Raphaël Martin
et Henri Cap
Illustrations de Fred L.
Editions Saltimbanque
16€
En librairie le 25 septembre 2020

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

 

Laisser un commentaire