Une collection de livres pour les fans d’animaux !

C’est mercredi… C’est donc « chut, les enfants lisent » 😉 et aujourd’hui, je vais vous parler d’une très intéressante collection : Défis Nature chez Fleurus pour les 7 ans et plus (niveau CP/CE1 donc pour ceux qui commencent à lire tout seuls). Tiens, c’est justement l’âge de mon bambino et cette série nous propose une découverte de la nature à partir de belles histoires adaptées aux jeunes lecteurs… aucun doute que ça va lui plaire 😉


D’autant plus que, si vous êtes des lecteurs assidus du blog 😛 vous ne pouvez pas ne pas savoir que mes bambini sont des fans des jeux Défis Nature de chez Bioviva. Je vous en avais parlé ici et . Cette collection est donc une collaboration entre Bioviva et Fleurus : mais quelle bonne idée !!

Je vous présente quatre livres de la série :

  • Petit lion deviendra grand
    de Sophie de Mullenheim

L’autrice nous invite à suivre le lionceau Moja dans la savane africaine. Nous découvrons l’histoire de Moja, de sa maman Uzuri et de son entourage.

Sophie de Mullenheim nous entraîne dans une écriture claire et facile. Son texte est accompagné d’émouvantes photographies de cette famille Lion.
Le livre est découpé en chapitres ce qui facilite la lecture pour le jeune lecteur, et à la fin de chaque chapitre un jeu de questions vérifie la compréhension du texte.
Suite à l’histoire l’enfant va trouver une documentation sur le lion, une sensibilisation à la protection de la nature, et un lexique approprié.

 

  • Galop dans les plaines
    de Sophie de Mullenheim

Nous retrouvons ici la même autrice qui cette fois nous emmène en Mongolie…
« Abel, viens voir, le livre parle de la MONGOLIE ! Le pays préféré de grand-père !!! »

Je sais tout de suite que mon fils va aimer suivre Gantulga, un garçon de huit ans, qui veut participer à la célèbre fête du Naadam, la fête mongole où les jeunes enfants concourent dans une grande course de chevaux.
Nous sommes ici dans une nature bien différente de la savane africaine et nous allons rencontrer le cheval de Przewalski (quel nom difficile à prononcer !). Ce cheval merveilleux qui a su resté sauvage et qui est menacé d’extinction.
L’histoire est belle et sensible, elle invite l’enfant dans une nature préservée elle est accompagnée de photographies de la Mongolie, ses yourtes, sa steppe et ses chevaux.
Et toujours la même forme, le roman est suivi de questions, de documentations, lexique et sensibilisation à la nature.

 

  • Une rencontre inattendue  
    de Catherine Kalengula

Je suis sous le charme de cette collection qui s’adresse à nos petits… Ici un tout autre univers, Catherine Kalengula nous conduit dans les abysses au large des îles Hawaï. Nous rencontrons Makoa, un jeune dauphin.
L’histoire est belle et amusante, en suivant Makoa nous découvrons avec lui les choses surprenantes qui hantent le fond des mers. Il est naïf et adorable, ce serait bien de pouvoir le suivre dans ses aventures. Catherine Kalengula nous y entraîne. Des photographies sous-marines accompagnent agréablement le texte. On a l’impression de revivre notre sublime voyage à l’île Maurice !!
Bien sûr nous avons les jeux-questions de compréhension, la documentation et le lexique.

  • Le mystère du Diplodocus
    de Catherine Kalendula

Tout commence au Muséum d’histoire naturelle, Lila et sa classe vont à la rencontre des dinosaures.
Catherine Kalengula nous emmène loin dans les temps anciens, et c’est une petite fille qui s’appelle Lila qu’elle a choisi comme guide.
Après la rencontre du squelette de Diplodocus Lila s’évade, dans son imagination, vers les grandes plaines américaines à la suite d’un jeune Diplodocus.

Cette histoire redonne vie à ces grands géants qui nous ont précédé, Diplodocus est bien sympathique mais attention à Allosaurus qui l’est beaucoup moins.

Il y a des photographies du Muséum et des reconstitutions de dinosaures pour illustrer cet ouvrage.

Même forme, mêmes jeux, documentation et lexique.

 

Cette collection est vraiment adaptée aux jeunes lecteurs, c’est simple et ludique. Une excellente initiative de Fleurus en collaboration avec Bioviva.

***

En plus de cette très jolie collection de petits romans « premières lectures », Fleurus et Bioviva ont également sortis un cahier de jeux dinosaures !!!!

La joie de mon bambino en découvrant cet album !!!

D’une part il ADORE les dinosaures, et d’autre part c’est un joueur infatigable. Mais quelle bonne idée de choisir le thème des dinosaures pour ce livre de 70 jeux pour apprendre en s’amusant.

 

Alors là ! Je vous le donne en mille vous ne savez surement pas ce qu’est un psittacosaure ! Ou un baryonyx ou encore un compsognathus ? Je paris que dans peu de temps vos enfants vont vous l’expliquer.
Ce qui est surprenant, avec les enfants, c’est leur goût pour les choses compliquées !
Ils ont une facilité à retenir toutes ces choses-là et mon fils reconnait toutes ces bizarreries que sont les dinosaures avec leurs noms imprononçables. Je vous assure offrez vite à votre petit de 7 ans cet album et il va vous épater.

Les jeux sont super amusants et très éducatifs, et mon bambino a pris un plaisir incroyable avec ce livre-jeu.
Bien sûr je m’en doutais, compte tenu de son goût excessif pour les dinosaures, mais je ne l’ai plus vu pendant de nombreuses heures !!

Des p’tits fans de dinosaures dans la salle ?…

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

 

Laisser un commentaire