Découvrir le monde à travers la littérature…

La littérature peut nous permettre de voyager, de s’évader… mais elle peut aussi nous permettre d’en connaître un peu plus sur le monde qui nous entoure. Et c’est justement ce que nous propose ces deux sublimes livres des éditions Saltimbanque.

 Découvrir des « Vols de légende »

Une chronique des cambriolages les plus spectaculaires

Le succès du genre polar n’est plus à faire. Mais cet univers est ici mis à la portée des enfants avec 9 vols légendaires, des vols qui ont nécessité une ingéniosité hors du commun et qui se sont souvent déroulés dans des situations rocambolesques, à peine croyables. Le divertissement est assuré. Il s’agit bien évidemment toujours de faits réels, sinon ce ne serait pas drôle. Alors si vous voulez faire de vos enfants des as de la cambriole, par ici mes amis !

De la disparition de la Joconde en 1911 à Paris à l’attaque de la Banque Centrale de Fortaleza au Brésil en 2005, en passant par l’attaque du train de Glasgow en 1963, l’attaque d’un Boeing 727 à destination de Seattle en 1971, le cambriolage de la banque de Nice par les égouts en 1976, ou encore la cyber-attaque de la Citybank par un pirate informatique russe en 1994, les truands rivalisent de stratagèmes improbables pour arriver à leurs fins.

Pour chaque cas Soledad Romero Marino et Julio Antonio Blasco expliquent les évènements souvent vues à travers la presse de l’époque, ils établissent une fiche synthèse avec la date, les lieux, les personnes impliquées, le butin et les condamnations, si les voleurs sont un jour rattrapés car il arrive bien entendu qu’ils ne le soient jamais ! Puis les auteurs détaillent les étapes du vol avant de passer à l’enquête policière et au dénouement de chaque affaire.

Des illustrations stylisées et cohérentes d’une affaire à l’autre font l’unité de ce livre qui est palpitant de bout en bout.

Une fois lancés dans la lecture vous ne pourrez plus vous arrêter. À perdre haleine. Attention à ne pas le dévorer trop vite !

***

Découvrir de la notion de liberté : « Restez libres ! »

L’avenir est entre vos mains

Goodnight stories for rebel girls (Histoires du soir pour filles rebelles) avait ouvert la voie en 2016 en dressant le portrait de 100 femmes hors du commun qui avaient accompli quelque chose d’exceptionnel dans leur vie contre toutes les adversités, au premier rang desquelles la misogynie.

Dans Restez libres ! Patrice Favaro et Philippe Godard proposent le portrait de 30 personnages avec pour fil conducteur le thème de la rébellion, de la dénonciation et de la résistance, sous des formes, sous des latitudes et des destins très variés. Au contraire de Goodnight stories qui balayait une période large allant du XIXème siècle à nos jours, Restez libres ! est davantage tourné vers notre monde contemporain, les histoires dont il est question se déroulent pour la plupart entre l’après deuxième guerre mondiale et nos jours. De nombreuses tranches de vie sont celles de femmes et d’hommes ayant traversé les années 1980, 1990, 2000, 2010.

Le classement est alphabétique, on le regrettera un peu, car certains profils auraient pu être rapprochés d’autres pour faciliter la mise en relation des situations par les enfants.

« Dieu a dit : il faut partager, les riches auront la nourriture, les pauvres de l’appétit » dénonçait un certain Michel Colucci avec son humour caustique. L’humour et la dérision caractérisaient Coluche dans une France conservatrice et figée dans ses inégalités, mais il s’agissait tout de même d’une parole portée dans le cadre d’une démocratie.

L’oppression sociale, politique, religieuse, économique est parfois autrement plus brutale. Le risque encouru dans la vie réelle par ceux qui s’expriment dans ce livre est la pression psychologique, la peur, l’isolement, la misère, la torture, le meurtre.

Elle conduit à des formes artistiques de rébellion dans l’art contemporain comme le chinois Ai Weiwei, dans la photographie avec Letizia Battaglia, dans la littérature avec Aimé Césaire, dans le cinéma avec une série de portraits de réalisateurs : Ken Loach, Rainer Maria Fassbinder, Pier Paolo Pasolini, Michael Moore.

Figurent aussi dans ce tableau le militantisme animal avec Dian Fossey, des combats de société avec la lutte de la médecin Irène Frachon contre le laboratoire suisse Servier et son médicament tueur, le Médiator. Un sujet d’une extrême actualité est également traité avec les portraits consacrés à Edward Snowden et Julian Assange, c’est celui de la liberté d’expression, de la démocratie et du risque de totalitarisme à l’ère du numérique et d’internet, des formes de résistances qu’il est possible de mettre en œuvre dans cet univers dématérialisé où pourtant se jouent les enjeux de pouvoir contemporains.

Ce livre propose à la réflexion du jeune public le parcours d’êtres d’exception. Si certaines histoires finissent bien, comme celle du Sous-Commandant Marcos au Chiapas, d’autres connaissent un dénouement tragique comme l’élimination  de la journaliste Anna Politkovskaia dans la Russie dictatoriale de Poutine.

Cette vérité crue doit sans doute être approchée avec attention et délicatesse pour les enfants sensibles et empathiques. La médiation d’un parent pour lire le livre est sans doute indispensable pour plusieurs de ces portraits.

Ce livre est une réussite, mais à l’image de la réalité du monde, il ne cache pas que la résistance s’accompagne parfois d’un lourd tribu.

***

J’espère que mon article vous aura vraiment donné envie de dévorer ces deux ouvrages merveilleux…

Vols de légende
Soledad Romero Marino et Julio Antonio Blasco
Editeur : Saltimbanque
14€90

Restez libres !
Patrice Favaro
et Philippe Godard
Robbert
Editeur : Saltimbanque
18€

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

 

12 réflexions sur “Découvrir le monde à travers la littérature…”

  1. Ces deux livres ont l’air vraiment très chouettes. Je suis très sensible aux graphismes et ces deux là sont très bien illustrés. Je suis curieuse de découvrir le premier. J’adore les histoires vraies surtout si c’est sous forme d’une enquête. Je vais aller regarder ça de plus près 🙂

    • Ah je suis complètement d’accord avec toi !! Pour moi aussi les graphismes sont hyper importants et ceux là sont beaux et très originaux !

Laisser un commentaire