L’été des Perséides

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un roman de sciences fiction pour jeunes ado… Mais, même si j’ai quitté mon adolescence depuis quelques années, ce roman m’a embarquée !
Je vous parle du dernier livre de Severine Vidal aux éditions Nathan : L’été des Perséides.

La couverture du livre semble nous proposer une histoire d’amour romantique entre adolescents, mais à bien regarder on voit que se profile, au loin, une tornade inquiétante…

L’été des Perséides… plein de mystères !

Séverine Vidal nous propose une histoire fantastique, vraiment fantastique… Nous allons suivre Jonas, un jeune homme courageux et une triste jeune fille Ana, qui a une mère muette et un père absent. Ils vont s’aimer et devoir affronter d’effroyables situations.

Nous sommes à Everglades City, en Floride ; il s’y passe des choses invraisemblables, des hommes disparaissent, de terribles orages s’abattent sur la mangrove, le shérif est débordé par les évènements et nos deux héros vont s’appliquer à sauver leurs parents respectifs.

Mais ce qui se passe ici ne ressemble en rien à ce que nous connaissons, nous  serons entrainés dans un monde parallèle, et je ne veux pas dévoiler l’histoire car il est important de découvrir tout cela en le lisant. Nous sommes très surpris car ce livre d’aventure nous amène loin… très loin.

La lecture est très facile, le style est clair, les ados parlent comme des ados bien sûr.

Plus tard, quand ils y repenseraient, Ana et Jonas se souviendraient de chaque détail.
L’eau partout autour d’eux, la faim qui les tenaillait, Gabriella souriante qui vivait tout comme un jeu, et BooBoo qui dormait contre Ana, tête de chien sur cuisse de fille.
La pluie avait repris de plus belle, et les essuie-glaces fonctionnaient en vitesse maximale sans rien arranger. On ne voyait pas grand-chose à plus d’un mètre du véhicule, des torrents d’eau tombant en rideau.
Ana était songeuse. Cette vision lui rappelait un moment précis de son enfance. Encore fou, elle tentait, yeux fermés, de le convoquer à nouveau pour en définir les contours.
Et puis, elle entendit Gabriella rire un grand coup.
– Maman, ça va ? Qu’est-ce qui est si drôle ? 

L’histoire est palpitante et je suis sûre que mes bambine vont adorer et ce qui me semble obscur ne va pas les effrayer car leur imagination est bien plus grande que la mienne.

« Jonas raconta… Une femme, brune, jolie. .. Ses parents Samuel et Esther. Un homme noir au regard franc, grand sourire lui mangeant le visage et, assise sur ses genoux, une femme blanche, frêle, toute blonde, les cheveux relevés en queue de cheval. » Des parents perdus, des parents adoptifs, un père retrouvé… des choses humaines, très humaines dans cette histoire fantastique.

 

Cette période bien étrange de vacances confinées me semble une période idéale pour se lancer dans cette belle lecture !!

***

L’été des Perséides
Séverine Vidal

Éditeur : Nathan
14,95€

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

Une réponse à “L’été des Perséides”

Laisser un commentaire