Voilà plus d’un an que nous sommes en manque de spectacle. Bien sûr nous en avons peut-être vu quelques-uns mais si peu par rapport à une année « normale » :-/
Vous le savez, le monde du spectacle fait profondément partie de notre vie familiale : mes bambini sont soit danseur, soit musicien, soit les deux 😉 mon homme travaille dans le monde de la danse, j’ai été comédienne durant 15 ans… donc quand je vous dis qu’on était en manque, c’est pas de la blague !
On était donc dans cet état mélancolique lorsque mon amie Angélique m’a demandé si ça nous disait de partir au Puy du Fou avec eux ?? Non mais le Puy du Fou ?? que je rêve de découvrir depuis des années ? Wahoo la proposition de dingue ! Ni une, ni deux, j’ai hurlé de joie !
Vous êtes prêts pour faire un voyage dans le temps avec nous ?… C’est parti !!
Le premier plongeon dans le passé se fait dès notre arrivée à l’hôtel. Nous sommes hébergés dans La Citadelle… rien que le nom nous fait voyager.
Le château fort est sublime, tout le mobilier est dans un style médiéval, les bambini sont estomaqués et s’imaginent tout de suite Aliénor d’Aquitaine ou Guillaume le Conquérant…
Moi qui adore le Moyen-Âge, j’étais ravie d’être hébergée dans ce sublime château mais… vous pouvez choisir une autre époque !!
Le Puy du Fou propose également :
- La Villa Gallo-Romaine qui a évidemment fait craquer mon italien avec son patio verdoyant ;
- Le Camp du Drap d’Or si vous voulez dormir sous des tentes (mais des tentes… très haut de gamme !) ;
- Le Logis de Lescure a l’air craquant car vous logerez dans une villa vendéenne du XVIIIème avec des ambiances variées : c’est parfait pour ma famille, mais il nous faudrait l’hôtel entier 😛 😀 : avec mon amoureux nous nous installerions dans la salle des miroirs pour son romantisme, mon bambino, fan de Thomas Pasquet, prendrait le planétarium, le cabinet des curiosités serait parfait pour mon ainée fan de la nature et le salon de musique serait évidemment la chambre idéale pour ma petite joueuse de luth ;
- Les Îles de Clovis : des petites maisons en pilotis que j’ai vraiment trouvées charmantes !
Tous ces hôtels sont des 3 étoiles, je n’en ai testé qu’un mais je les ai tous visités et vraiment ils sont sublimes ! Mais si vous voulez le standing au-dessus, vous pouvez tester l’extraordinaire Grand Siècle qui est 4 étoiles ! Cet hôtel est inspiré du château de Louis XIV (non, non, pas Versailles, mais son château de Marly qui était plus intime et où il conviait ses amis.)
Allez, si ça vous dit, je vous fais faire une petite visite des différents hébergements dans un vlog 😉
Bon, Marie, tu nous parles des hôtels… tu ne crois pas qu’on compte sur toi pour nous parler des spectacles plutôt !!
Oups, effectivement… 😛
***
Avant d’écrire cet article je m’étais dit que je vous proposerais mon Top 3 ! Mais… finalement, c’est trop difficile de choisir mes chouchous, j’ai vraiment adoré tous les spectacles que j’ai vus ! Ils sont d’époque et d’ambiance différentes donc il m’est impossible de les comparer…
Bon, je me lance… avec Le Secret de la Lance : un spectacle mêlant acrobaties équestres, effets spéciaux phénoménaux (mais quand je dis phénoménaux ne croyez pas que c’est mon lyrisme qui parle : le château entier bouge !!!! Non, mais un truc de fou !) : avec comme héroïne Marguerite aidée de Jeanne la Lorraine, ce spectacle est vraiment sublime…
Mais le spectacle Les chevaliers de la table ronde l’est tout autant ! Je ne vous dis pas d’où vient la fée Mélusine, c’est délirant !!!!! Je ne m’en remets toujours pas !
Mais je pourrais aussi vous dire à quel point mes bambini ont été bluffés par Les Vikings, que nous avons même vu deux fois tellement ces affreux vikings (et surtout leurs drakkars venus… chut je ne vous dis rien !) nous ont impressionnés !
Je ne peux pas non plus omettre de vous parler des Mousquetaires de Richelieu : juste SUBLIME ! Bon, j’avoue avoir immédiatement été séduite par la voix envoutante de Depardieu (Eh oui, je suis fan de Gégé depuis mes 13 ans 😉 ) Dans ce spectacle, tout était fait pour m’émerveiller : des alexandrins, des moments de capes et d’épée, du flamenco envoûtant et toujours des effets spéciaux de dingue !
Tous ces spectacles fabuleux sont en journée… mais lors de votre venue ne loupez SANS AUCUN PRETEXTE le spectacle nocturne !! Le spectacle Les Noces de Feu nous a littéralement embarqués… il faut dire, tout était réuni pour nous plaire : des grands airs de musiques classiques interprétés et arrangés par Camille et Julie Berthollet (mes bambini en sont complètement fan, ils étaient donc encore plus heureux de découvrir ce spectacle…), de la danse, des cascades subaquatiques (on n’est pas loin de la synchro… pour plaire à ma cadette 😉 ), des jeux d’eau et de lumière… vraiment je n’ai pas les mots pour décrire ce moment, ou plutôt si j’en ai un : FÉÉRIE. Regardez plutôt…
Dans le parc, il y a donc un nombre impressionnant de spectacles mais quatre spectacles m’ont spécialement enthousiasmée : quatre spectacles immersifs ! Un peu comme les livres dont on est le héro de notre enfance, là on rentre littéralement dans le spectacle. Dans Le mystère de la Pérouse, tels des explorateurs partant en mer avec la Pérouse, on se retrouve pris dans des tempêtes… il faut le vivre pour le croire ! En fait, pour recréer l’immersion en mer, les équipes du Puy du Fou ont utilisé des technologies de pointe qui nous permettent de se croire vraiment sur un bateau, mon bambino était subjugué ! Ce spectacle a reçu le prix du meilleur spectacle et de la meilleure création en 2018 et c’est amplement mérité !
Dans Le Premier Royaume, c’est pour un voyage aux origines de la France que nous embarquons et ce spectacle aussi a été primé : en 2019, il avait reçu les prix « meilleur spectacle de l’année », « meilleure création européenne et mondiale ».
Les amoureux de Verdun m’a bouleversée. Comme son nom l’indique, ce spectacle vous plongera au coeur de la Première Guerre Mondiale, on avance dans les tranchées accompagnés de Poilus qui espèrent une trêve pour Noël. J’ai fini cette immersion en larme…
Enfin, La renaissance du Château est à ne surtout pas manquer car il a pour décor le vrai château du Puy du Fou (monument historique) !! La scène de bal nous a tous les cinq complètement émerveillés !! Et je vous conseille vivement d’enchainer cette expérience merveilleuse par une expérience gustative tout aussi magique : en sortant du spectacle, vous n’aurez que la place du château à traverser pour découvrir le restaurant L’Échansonnerie !
Bon, c’est une transition parfaite pour vous parler… boustifaille !!
***
En deux jours sur le parc… nous avons testé quatre restos !!
Mon coup de cœur ABSOLU c’est Le Café de la Madelon ! Vraiment ne loupez ce diner-spectacle sous aucun prétexte ! Ce cabaret est exceptionnel et le diner est succulent : honnêtement c’est une tuerie ! Vous êtes invités au mariage de Madelon et Braco au début du XXème siècle mais… le mariage ne va pas être de tout repos 😛
Pour les midis, nous avions choisi les deux jours une ambiance Renaissance : La Mijoterie du Roy Henri le premier jour et le lendemain, comme je vous le disais plus haut, nous nous sommes régalés à L’Échansonnerie.
Pour finir, nous avons mangé à L’Écuyer Tranchant, qui est le restaurant de l’hôtel La Citadelle où nous étions hébergés. C’est presque un voyage dans le temps culinaire !! J’ai pris une fricassée de volaille en barbouille et Sandro s’est empiffré régalé de viande rôtie… c’était à tomber ! En dessert, j’ai pris une poire pochée au vin rouge : j’adooooore ça !!
***
Je crois que je peux conclure en vous disant que cette première visite du Puy du Fou ne sera, à coup sûr, pas la dernière !!
Ça a vraiment été une très très belle découverte pour nous, nous y avons passé un séjour fabuleux !
Un immense merci à l’équipe du Puy du Fou pour cet accueil irréel !
Et je finirai par un petit mot à mes potes Angélique, Alex, Hugo et Paul :
qu’est-ce que j’aime voyager avec vous !
Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Tu sais, ce sont tes mots qui sont ma motivation… 😉
Grazie mille a tutti !!