Des livres… pour rêver à la rentrée !

Ça fait déjà quelques années que j’essaie de voyager de plus en plus léger…
Nos valises pour 5 se réduisent au maximum : très peu de vêtements, encore moins de crèmes et de produits de soin ! L’été, nous réapprenons à nous contenter de peu.
Vous me voyez avec la même robe sur toutes mes photos de vacances ?… Quelle importance !

Mais ma règle de légèreté s’arrête aux livres 😉 Eh oui, impossible de partir sans lecture 😛

Je vous présente donc les cinq livres que mes bambini ont emporté dans leur bagage pour notre séjour annuel en Italie…

Rêver… avec Timothée de Fombelle

Je connais, et aime, Timothée de Fombelle depuis des années grâce au théâtre. En effet, je ne peux que vous conseiller de lire ses pièces, et plus particulièrement Je danse toujours qui est si poignante.
C’est donc un auteur que j’ai en fait redécouvert grâce à mes bambini. En effet, je le connaissais comme dramaturge mais il est également un merveilleux auteur de littéraire jeunesse.

Son premier grand succès est Tobie Lolness, un sacré succès car il a été traduit en 29 langues !! Mes bambini n’avaient jamais rien lu de lui mais connaissaient son écriture grâce à des CD de ses romans lus (Eh oui, écouter de la littérature lorsqu’on est lecteur débutant est une merveilleuse manière de s’intéresser plus tard à la littérature, testé et approuvé chez nous 😉 ).
Ils avaient donc écouté Tobie Lolness, mais également Celeste ma planète.

Les éditions Gallimard viennent de sortir un intégral de Vango qui était d’abord sorti en deux tomes en 2010 et 2011.

C’est mon ainée qui s’est laissée tenter par ce roman d’aventure qui pousse le héros dans une course autour du monde en quête de son passé.

Paris, à cet instant

Vango marche sur les toits de Paris. Il connaît par cœur le chemin aérien entre les carmes et le jardin du Luxembourg. Il peut le parcourir presque sans toucher terre. Il sait que la police est postée devant le séminaire, et n’attend que lui.
Vango traverse des étendues de zinc, glisse sur l’ardoise, bondit entre les cheminées. Il connait les câbles tendus pour franchir les rues. Il ne dérange même pas les pigeons amoureux d’avril qui roucoulent dans les gouttières. Il survole les habitants des soupentes, les étudiants, les bonnes, les artistes. Il ne réveille pas les chats, n’effleure même pas le linge des terrasses. Parfois, à une fenêtre ouverte, une femme emmitouflée dans une couverture respire l’air de la nuit de printemps.
Sautant de toit en toit, il passe juste au-dessus, sans un bruit.

L’écriture de Timothée de Fombelle est vive comme Vango, son héros qui saute à travers le monde. Une énergie merveilleuse se dégage de ce roman.
J’ai (évidemment aurais-je envie de dire…) adoré les dialogues de ce roman… On reconnait bien que c’est un dramaturge qui nous livre ce roman. Ses dialogues se lisent à voix haute !

Et puis, il y des personnages magnifiques, chaque enfant pourra se projeter dans l’un ou l’autre. Ethel, par exemple, est une personnage fabuleux !!

Le Figaro est allé jusqu’à dire « S’il n’y avait qu’un seul ouvrage à recommander, ce serait celui-là, qui a déjà tout d’un classique » !!
Si avec ça vous n’êtes pas convaincus 😉

***

Rêver… avec Jean-Philippe Arrou-Vignod

Mes bambini sont de grands fans de l’écriture de Jean-Philippe Arou-Vignod et, là encore, ce sont des CD de romans lus qui leur ont permis de découvrir cet auteur.

Léo des villes, Léo des champs est un livre qui parle d’un garçon qui s’appelle Léo, qui vit à Paris et qui vient de finir sa deuxième 6ème. Depuis que ses parents se sont séparés, il a arrêté de grandir. Pas un centimètre de gagné. Il stagne en 6ème et a 1,22 mètres. Ses parents décident donc de l’envoyer à Seyrac chez sa grand-mère paternelle pour qu’il aille en pension dans l’ancien collège de son père : le collège Blériot ou « Blaireau » comme l’appelle Léo. Il n’a pas du tout envie d’y aller car il ne s’entend pas bien avec sa grand-mère et qu’il n’a pas envie de quitter ses copains de Paris.
C’est donc une histoire touchante qui attend vos enfants.
Il part à Seyrac au mois d’aout pour un séjour d’essai pendant les vacances. Sa mère lui offre un billet retour et lui dit de l’utiliser dès qu’il le souhaite s’il veut rentrer à Paris. Arrivé dans la maison de sa grand-mère à Seyrac il découvre qu’elle tient à lui et qu’elle veut lui faire plaisir en lui offrant un ballon de football ou encore en se renseignant sur les équipes de basket qu’il aime.
Le 1er jour il rencontre deux garçons (un grand et un petit) sur la propriété de sa grand-mère. Ça l’intrigue et il décide de les attendre chaque matin dans un arbre armé de son lance-pierre. Chaque après-midi il joue à des jeux de société avec sa grand-mère. Grace à elle, il découvre les échecs… Et ce jeu va changer le cours de la vie de Léo et lui offrir des opportunités inespérées.

Ma bambina a dévoré ce court roman qui a été sélectionné au prix des collégiens Gallimard Jeunesse.
Il est joliment illustré par François Ravard.

***

Rêver… avec Frances Hardinge

Mon p’tit bambino s’est lancé à l’attaque d’un très beau roman d’aventure : La lumière des profondeurs. Un sacré pavé de 495 pages qui vous plonge (à tous les sens du terme 😉 ) au fond des abysses !

Mon petit bambino est un peu jeune pour ce roman (qui est recommandé à partir de 13 ans) car le vocabulaire maritime y est très présent. Mais c’est évidemment un des (très nombreux) avantages de la littérature : le développement de notre vocabulaire 😉 Mon bambino vient donc régulièrement me demander ce que veut dire cotres, sloops ou lougres : alors on cherche ensemble des images sur internet ! Un joli moment de recherche et découverte à deux !

Hark la suivit dans l’obscurité le long d’un escalier de pierre sur la gauche. Bientôt, il entendit de l’eau clapoter. L’escalier menait à un corridor, qui s’élargissait en une caverne. À quelques mètres devant lui, le sol de pierre s’interrompait brusquement, et il vit ondoyer des flots noirs. Vyne ramassa une lampe-terreur, qu’elle alluma. Hart ressentit le malaise familier de la réaction chimique provoquée par la clarté violâtre baignant la caverne.

Comme vous le voyez, la langue de Frances Hardinge est très riche et foisonnante.
C’est vraiment un très beau roman qui fera voyager petits et grands.

***

Nous avons reçu ces trois très beaux ouvrages en rentrant de notre road trip américain. Les bambini les ont donc lus en Italie chez leurs nonni… En rentrant avant-hier, deux nouveaux livres nous attendaient dans la boite aux lettres. Je me suis dit « bon, je sors l’article sur les trois premiers et j’en ferai un autre sur les deux que nous venons de recevoir… » Eh voilà que ma bambina a dévoré (littéralement !!!) « La vie extrêmement embarrassante de Lottie Brooks » en quelques heures ! Je lui ai donc demandé de rédiger un petit article pour vous… Ce n’est donc pas moi qui ai écrit les mots qui suivent mais ma p’tite bambina :

Rêver… avec Katie Kirby

La vie extrêmement embarrassante de Lottie Brooks est un livre écrit sous forme de journal intime. Lottie, l’héroïne et narratrice du livre, confie ses secrets à son journal et l’illustre également de ses dessins ce qui facilite la lecture de ce livre.

L’histoire, comme l’explique bien le titre, raconte la vie d’une jeune fille (Lottie) qui n’a jamais de chance. Le roman commence pendant l’été de son CM2 à sa 6ème, sa meilleure amie (Molly) vient de partir en Australie et lui manque énormément. Lottie redoute particulièrement sa rentrée en 6ème car, à part Molly, Lottie n’a jamais eu d’amies. Depuis qu’elle est toute petite dès qu’elle essaie de se faire des amies les autres se moquent d’elle, voire la harcèlent. Sa voisine (Liv) va passer en 4eme et la mère de Lottie l’a invitée chez eux pour qu’elle donne des conseils à Lottie pour que sa rentrée se passe bien. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Lottie a ENCORE du mal à se faire des amies. Les deux filles les plus populaires de sa classe (Amber et Poppy) ne l’aiment pas et lui donnent des surnoms ridicules comme : Kit Kat, Concombre Girl ou encore Céréale Girl. Elle se sent obligée de manger son déjeuner enfermée dans les toilettes pour ne pas vivre la honte de manger seule à une table. En plus elle a l’impression que Molly, sa meilleure amie qui vit maintenant en Australie, s’est déjà fait de nouvelles amies et l’a oubliée. Elle lui raconte ses journées de surf à la plage et à côté de ça, Lottie pense que sa vie est un désastre. Heureusement une fille de sa classe, Jess, qui est nouvelle dans la ville va devenir son amie. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, Amber et Poppy vont encore mettre leur grain de sel dans cette nouvelle amitié…

L’autrice, Katie Kirby, est devenue écrivaine après plusieurs années dans des agences de communication où elle devait sans arrêt oublier sa vraie personnalité. Quand elle a eu ses enfants, elle s’est rendue compte qu’elle voulait redevenir elle-même et a écrit La vie extrêmement embarrassante de Lottie Brooks pour dénoncer le fait que la population d’aujourd’hui force des gens, comme Lottie, à devenir d’autres personnes. Une suite de ce livre sortira en 2023, j’ai hâte !!

Merci ma puce 😉

***

Rêver… en poésie

J’en profite donc pour vous présenter le dernier livre que nous ayons reçu : L’Amour en poésie. Ce livre était attendu par mon ainée… Mais plus encore par mon homme. En effet, Sandro a toujours lu beaucoup de poésie. Il adore partager cette passion avec nos bambini mais ce n’est pas simple de lire plusieurs poèmes d’Éluard (le poète préféré de mon homme) ou de Pessoa (mon poète préféré) d’affilée.

Ici, Folio Junior, vous propose l’anthologie de Clémentine Beauvais autour de l’amour !

« Amour, amour, je t’aime tant ! » caquète un perroquet bleuté, juché sur un piano, au début du film Peau d’âne de Jacques Demy. De tous les arts, la poésie est celui qui, comme ce perroquet narquois, a le plus tenté de déclarer son amour à l’amour en espérant ne pas (trop) se répéter.

Une anthologie qui commence en citant Demy était évidemment faite pour nous !!
Entre Clément Marot et Anne de la Vigne, vous trouverez également quelques textes de la merveilleuse Louise Labé. J’ai évidemment un attachement particulier à cette poétesse car j’ai eu la joie et l’honneur de dire ses textes sur scène il y a… quelques années 😉

Vraiment, si vous cherchez un livre pour que vos enfants découvrent la poésie amoureuse : celui-ci est parfait !

***

J’espère que ma sélection vous a plu et qu’elle permettra à vos enfants de passer la rentrée en douceur..

Vango
Timothée de Fombelle
Editeur : Gallimard Jeunesse
25€

Léo des villes, Léo des champs
Jean-Philippe Arrou-Vignod

Éditeur : Folio Junior
6€95

La lumière des profondeurs
Frances Hardinge 

Éditeur : Gallimard Jeunesse
19€90

La vie extrêmement embarrassante de Lottie Brooks
Katie Kirby
Éditeur : Gallimard Jeunesse
16€90

L’Amour en poésie
Une anthologie de Clémentine Beauvais
Éditeur : Folio Junior
7€50

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

4 réflexions sur “Des livres… pour rêver à la rentrée !”

Laisser un commentaire