Une impression de vacances… quelques jours avant les « vraies » vacances.
Ma bambina finit sa dernière épreuve du brevet… et on file dans le Sud, direction La Roque Sur Cèze !
Nous arrivons à 20h au camping Les Cascades, nous avons eu un monde fou pour sortir de Lyon, c’est drôle, nous ne sommes pas les seuls à avoir besoin d’un break après un mois de juin hyper intense…
Le planning de notre week-end s’annonce fabuleux entre activités ultra sportives, farniente total, bonne bouffe et découverte du pays : on ne risque pas de s’ennuyer !
Si vous êtes prêts, je vous embarque avec nous pour un WE intense en émotion :
Reprenons… Nous arrivons donc après la fermeture de l’accueil, mais pas de panique, tout est bien organisé : si vous arrivez dans la soirée, vous trouverez vos clefs et toutes les infos utiles à votre emménagement dans une jolie panière à l’entrée du camping !
Nous récupérons donc nos clefs et filons découvrir notre cottage… Wahoo !! Nous sommes hébergés dans un Cottage Premium 🤩 et nous avons vraiment l’impression d’être à l’hôtel vu le luxe, la qualité et la taille de ce cottage. Il est finit le temps des bungallows pas très beaux et vieillissants… Les Cottage Premium offrent différents services comme la télévision, la climatisation ou encore une cuisine équipée d’appareils électroménagers. Il y a même des barbecues mis à disposition sur les terrasses des mobil-homes ! C’est vraiment un équipement hyper complet ! À notre arrivée, nous avons découvert un cottage nickel, nous nous sommes installés rapidement et nous avons décidé de partir découvrir les alentours de notre logement.
Il faut savoir que le quartier Premium est piétonnier, chaque mobil-home a son parking privé ! Nous voilà donc partis, avec cette sensation d’être en pleine nature. Le camping Les Cascades a un accès direct à une magnifique plage privée sur la Cèze.
Nous passons donc notre première soirée à découvrir cette belle rivière. Vous connaissez cet affluent du Rhône ? Nous, nous ne connaissions pas et nous avons été complètement séduits !!
Cette première soirée a donc été riche de découvertes et de bonnes surprises ! En effet, je n’imaginais pas tomber sur une plage aussi belle quasi au pied de notre Cottage 🥰
Après une excellente nuit avec pour seul « dérangement » les chants des petits oiseaux et des grillons… Nous voilà au bar du Camping pour boire un bon chocolat en terrasse.
Ce matin, plouf et replouf dans la très belle piscine chauffée.
Là encore, je trouve que cette piscine ne ressemble pas aux piscines que l’on trouve bien souvent en camping. La piscine est excessivement classe, assez grande pour que ma mini championne de synchro fasse ses longueurs, avec un espace jeu pour les plus petits et surtout avec un spa !! J’aime autant vous dire que j’ai passé la matinée dans les bains à remous et sous les becs de cygnes massant.
Alors, je peux vous dire que nous avons bien fait de passer une matinée bien tranquille car l’après-midi, vous allez voir, a été EXTENUANTE !!
Après un petit repas pris sur notre belle terrasse, nous voilà partis pour la Grotte de la Salamandre !!
Et le programme est complètement dingue !!
Nous commençons par une incroyable descente en rappel de 50 mètres… enfin, je dis « nous » mais, je dois vous avouer que, c’est plutôt « ils » que j’aurais dû écrire 😉 En effet, j’ai un sacré vertige donc le saut de 50 mètres, je n’en étais pas capable 🙈
Ce qui est fabuleux, si vous avez le courage de descendre dans la grotte par le haut, c’est que c’est la « vraie » entrée ! En effet, la Grotte de la Salamandre a été découverte en 1965 et son entrée naturelle est l’aven par lequel les courageux passent pour se lancer dans le « Grand Rappel » ! C’est donc une belle expérience physique mais c’est aussi une manière de revivre la découverte de la grotte par les spéléologues de l’époque !
Mon bambino a vécu un moment inoubliable :
« C’est trop bien parce qu’on commence la descente par un trou assez étroit et d’un seul coup ça devient immense ! En plus, le spéléologue qui nous accompagnait nous a expliqué que c’était l’unique entrée naturelle. Les spéléologues en 1965 sont descendus par là et nous, nous avons eu la même impression qu’eux 57 ans plus tard ! »
Ma cadette a un peu le vertige, elle redoutait de descendre. Après quelques minutes d’hésitation, Pierre (le spéléologue qui nous accompagnait) l’a convaincue.
« J’ai eu peur mais c’était vraiment magique !! »
Moi, j’ai pris une entrée créée par l’homme en 2011… Oui, je rassure les trouillards comme moi : on peut découvrir l’incroyable Grotte de la Salamandre sans se jeter dans le vide 😉
Nous voilà de nouveau tous ensemble mais, nous nous séparons de nouveau !
En effet, après le « Grand Rappel », les bambini enchainent avec une aventure sous-terraine cette fois : les « Coulisses » qui sont une initiation à la spéléologie. Mon bambino rêve de faire de la spéléologie depuis que j’ai accompagné ses sorelle faire du canyonning avec Taupe Canyon il y a 2 ans.
La Grotte de la Salamandre recèle bien des trésors, mais certains sont bien cachés et trop fragiles pour être laissés à la portée de tous. Pour les découvrir, il vous faudra donc affronter chatières, pont de singe, escalade et même rappel !! Eh oui, moi qui croyait m’être débarrassé du rappel… J’en ai quand même fait durant nos 2h30 de spéléo, mais bien plus cool que le rappel de 50 mètres hein 😉 Sur le site, ils décrivent ces coulisses comme « un parcours ludique et esthétique, mais… un peu sportif quand même. » Moi j’avoue que j’ai trouvé ça bien sportif 🙈 Mais enfin, pour mes bambini c’était les doigts dans le nez 😉 Ils ont ADORÉ cette expérience !!!! Vraiment, la visite de cette grotte restera dans nos mémoires 🤩
Pendant que nous avons suivi Pierre (vous vous souvenez, Pierre, le spéléologue 👍🏻) dans les « Coulisses »… Mon homme a pu faire la visite guidée de la grotte. En effet, si vous êtes claustrophobe comme lui et que donc vous vous dites qu’une visite de grotte : c’est pas pour vous, sachez que du fait de ses énormes dimensions, la Grotte de la Salamandre peut être visitée par tous ceux qui, d’ordinaire, craignent les endroits confinés et même les plus grands ne risquent pas de se cogner la tête !! Les cheminements sont toujours larges et leur revêtement est antidérapant.
Dans la grotte, il y a une très belle scénographie faite d’ambiances lumineuses et sonores.
Comme vous le voyez, nous sommes sortis ENCHANTÉS de la grotte !! Ce qui m’a impressionnée c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts et tout type de public. Mes bambini sont vraiment sportifs et ils aiment les sensations fortes, si c’est votre cas, venez vite découvrir ce lieu de fou !! Mais si vous êtes plus raisonnables et moins téméraires, aucun souci, la grotte saura vous enchanter également !
Après tant d’effort… il me fallait bien du réconfort, non ? 😉
J’ai donc gouté la bière de la Salamandre 🍺😋
Nous avons donc eu l’immense chance de tester le « Grand Rappel » et les « Coulisses » mais sachez que la Grotte de la Salamandre propose d’autres activités : vous pouvez voler en aéroplane à l’intérieur même de la grotte, vous pouvez également partir en trottinette électrique dans la garrigue avec Trott’in Gard, vos enfants pourront quant à eux se prendre pour des chercheurs d’or en tamisant du sable (des sacs de sables et de minéraux sont à acheter à l’accueil de la grotte). Ils découvriront petit à petit de jolis minéraux, et les plus chanceux pourront même trouver une (petite) pépite d’or ! Truc de fou non ??
Notre après-midi à la Grotte de la Salamandre était merveilleuse, nous sommes rentrés au camping la tête pleine de souvenir, le coeur rempli d’émotion et le corps… bien fatigué 😅
Après une telle journée, nous n’avons pas fait long feu le soir. Nous nous sommes pris un petit apéritif à la terrasse du bar du camping pendant que les bambini partaient faire un loup garou géant avec les autres jeunes du camping et accompagnés de deux animateurs adorables !
Pendant que les bambini jouaient, nous avons « visité » le camping, j’ai complètement flashé sur les « logements insolites » !!!!
Et j’ai eu un second coup de coeur pour les emplacements de tentes… effectivement ils ont TOUS des sanitaires individuels, pour nous qui avons l’habitude de camper sous tente, je peux vous dire que je valide à 100% (oui, moi, j’ai pas l’habitude de valider à 200% 😛 😀 )
À la fin de leur jeux… nous avons retrouvé avec joie notre confortable cottage !
Après une bonne nuit de sommeil, direction les clubs enfants et ado pour nos bambini ! Les ados sont partis jouer sur la plage donnant sur la Cèze et les plus jeunes ont fait une activité manuelle : fabrication d’un attrape-rêve !
La matinée coule tranquillement, des jeux, de la piscine et un peu de bronzette : le bonheur !
À 12h30, j’avais réservé une table au restaurant-pizzeria Les Cascades.
Cette pizzeria italienne est tout simplement une des meilleures pizzerias dans laquelle je suis allée de toute ma vie ! Et je peux vous dire que je suis experte en la matière puisque deux des oncles de mon homme sont pizzaioli !!
Il faut dire que le chef de Les Cascades, Marco Piazzalunga est un chef italien qui a obtenu sa 1ère étoile Michelin dans le restaurant Lio Pellegrini à Bergame.
Après ce festin (vraiment c’est le terme !!), nous avons fini notre après-midi au bord de la piscine… Jeux d’eau pour les bambini et siestes à l’ombre pour les parents 😉
Quelle tristesse de quitter ce lieu merveilleux… Mais nous reviendrons c’est certain ! Vous vous souvenez, on a des pépites d’or à trouver dans la Grotte de la Salamandre 😉
Un IMMENSE merci aux équipes du Camping Les Cascades
et de la Grotte de la Salamandre,
nous avons été merveilleusement bien accueillis
Alors, Je vous ai convaincus d’aller tester le Camping les Cascades ? Et vous seriez aussi téméraires que mes bambini dans la Grotte de la Salamandre ?
Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!
Super ! Merci pour cet article. Nous attendrons un peu que le plus petit grandisse mais ça nous tente !
Ce qui est bien c’est que tu as des possibilités de visites pour tous les âges… mais effectivement pas le grand rappel 😛
Les photos sont magnifiques. Ça donne envie d’y aller
Merci !! Oh oui vraiment je vous le conseille !
Super ton article, ça donne envie. Merci
Merci beaucoup, c’est adorable !!
Cela donne trop envie d y aller
C avait l’air génial ! Ca aurait bien plu aux filles aussi
Wahouuu 🤩🤩🤩
Merci pour cet article qui me donne bien envie de partir là bas !!
Bon, je passe mon tour pour la spéléo car entre mon vertige et ma claustro 🤣
Mais je prend tout le reste !!
J’te jure j’ai flippé à plusieurs moments 😛
Ça a vraiment l’air génial ! En tout ça donne envie de découvrir ce coin
je ne vais pas être originale : ça donne envie ! les bambini ont bien de la chance.
super j’adore !!!