Road-trip en famille en Écosse, sur les traces d’Harry Potter !

Voilà un article que j’avais envie d’écrire depuis des mois et ça y est je prends enfin le temps de vous faire un résumé (mais bien bien détaillé quand même le résumé 😉 ) sur notre road-trip en famille en Écosse sur le traces de Harry Potter !
J’avais pris du temps à la préparation de ce voyage car nous en rêvions depuis longtemps ! L’Écosse est vraiment un pays sublime, c’est hyper « kids friendly » puisqu’il y a des références à Harry Potter absolument partout !
Nous sommes partis en voiture de Lyon, nous avons traversé l’Angleterre du sud au nord puis l’Écosse d’est en ouest durant cinq semaines… Alors, vous êtes prêts à me suivre dans cette très belle aventure ?

***

Départ pour notre road-trip en famille en Écosse sur les traces de Harry Potter

Lyon / Londres : 925 km

C’est évidemment le trajet le plus long que nous aurons à parcourir « d’une traite » : lorsque nous organisons des road-trips nous prévoyons des étapes pas trop longues mais bon, là on voulait arriver le plus vite possible dans le vif du sujet. Journée passionnante de route, route, route. C’est génial 😛

À Londres, nous avons décidé de prendre le London Pass… Mais nous, quand on paye un pass, on est un peu dingo, on veut rentabiliser à mort 😀

Nous avions 5 jours entiers et nous avons pris des pass 4 jours. Le jeudi 27, nous avons donc fait une journée assez tranquille dans Londres en commençant par la visite… d’une boutique Harry Potter 😉 Et en enchainant avec la sublime National Gallery. Pour les quatre jours suivants nous avons enchainé comme des fous… attention, vous allez prendre peur 😉

  • Les visites de la Tour de Londres, de Westminster Abbey, de la Tower Bridge, de la Cathédrale Saint-Paul, du Golden Hinde, de la cathédral Southwark, du Cutty Sark, du Globe, du Royal Albert Hall (énorme coup de cœur !), du château d’Hampton Court, du Zoo de Londres et de l’Observatoire (où nous avons marché sur le méridien de Greenwich). Nous avons également assisté à une visite guidée à travers la ville sur le thème de Shakespeare, pris un bus Hop On Hop Off et également une navette fluviale : deux manières très agréables de visiter la ville, tout en se reposant !

Après ces cinq jours très intenses à Londres, nous avons repris la route le mardi 1er aout.

Londres / Cambridge : 100 km – Cambridge /  Appleby-in-Westmorland : 366 km

Nous avons choisi Appleby-in-Westmorland un peu par hasard à la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse… et quel heureux hasard !! Le village était adorable et notre logement (Crown & Cushion), tout bonnement MAGNIFIQUE !

Sur le chemin, nous avons fait une halte à Cambridge, vous ne pouvez pas venir au Royaume-Uni sans visiter Cambridge et Oxford, ces deux villes sont si belles !

***

Le « vrai » road-trip en famille en Écosse sur les traces de Harry Potter démarre !

Appleby-in-Westmorland / Dundee : 330 km

Après une petite rando matinale et ultra pluvieuse à Appleby-in-Westmorland, nous voilà partis pour Dundee.

C’est parti pour huit nuits en échange d’appart (coût : 0 😉 ) !!! La meilleure manière de voyager pour moi : mieux que l’hôtel, la location Airbnb ou la chambre d’hôte. Nous arrivons dans « notre » maison et nous sommes accueillis par Jim qui nous avait préparé un apéro et mis à disposition des tas d’idées de sorties, visites, randos. En échange d’appart, nous ne sommes pas toujours accueillis par l’hôte mais là Jim a deux maisons mitoyennes, parfois il échange les deux maisons (lorsqu’il est lui-même en échange) parfois il ne prête que sa seconde maison, ce qui était le cas cette fois-ci. C’était d’autant mieux que nous avions ainsi un guide local qui nous a donné plein de conseils !

Dundee est très bien située pour visiter le centre-est de l’Ecosse et le sud-est des Highlands.

Voici nos différentes sorties au départ de Dundee :

  • Dundee / Dunkeld : 60 km – Dunkeld / Pitlochry : 20 km Pitlochry / Killiecrankie : 7 km – Pitlochry / Dundee : 90 km

À Dunkeld, halte OBLIGATOIRE dans le salon de thé The Clootie Dumpling… équipe adorable et gâteaux succulents. Ils nous proposent de mettre du sirop dans le café, nous n’en voulons pas mais leur expliquons que nous, nous avons toutes sortes de sirops que nous mettons dans de l’eau : ils ont pris un fou rire « syrup with water ??? » ils n’arrivaient pas à le croire ! 😛 Comme quoi, on n’a pas besoin de partir au bout du monde pour avoir des petits chocs culturels trop drôles 😉
Nous enchainons avec une halte à Pitlochry, ce lieu mérite une pause car on y découvre des escaliers à saumons, c’est très intéressant.

La rando de Killiecrankie a énormément plu aux bambini mais… pas énormément à leurs parents 😉 on l’a trouvée trop longue et monotone.

  • Dundee / Glamis Castle / Dundee : 40 km

Journée très tranquille avec la visite des jardins de Glamis Castle le matin (c’est là que Shakespeare a situé la fin de MacBeth). Glamis Castle était un des lieux de résidence d’Élisabeth II durant son enfance.

Puis découverte de la ville de Dundee… ville sympathique mais pas passionnante.

  • Dundee / Stirling : 90 km – Stirling / Doune Caslte : 14 km – Doune Castle / Dundee : 94 km

Si vous êtes fans d’Outlander, vous connaissez forcément ces deux châteaux qui servent régulièrement de décor à la série. Au château de Doune, c’est rigolo, il y a carrément un audio guide sur le thème d’Outlander qui vous explique où telle et telle scènes a été tournée 😉

Les deux châteaux méritent vraiment la visite !

Au château de Stirling, on a acheté le pass Historic Scotland qui va nous permettre de visiter de nombreux lieux sans débourser davantage (je pense que ce pass est rentabilisé à la deuxième ou troisième visite donc je vous le conseille vivement).

  • Dundee / Aberdeen : 110km Aberdeen / Stonehaven : 25 km – Stonehaven / Dundee : 81 km

L’arrivée dans Aberdeen nous fait plaisir car c’est la plage ! La mer du Nord est sauvage, on en profite, puis nous découvrons un quartier de pécheurs à l’écart du centre. Ce quartier est INCROYABLE ! Par contre, Aberdeen nous a assez déçus. Pour autant, nous ne regrettons pas le détour car le quartier de pécheurs était magique !Comme Aberdeen ne nous branche pas et que nous ne trouvons aucun resto à notre goût, nous filons à Stonehaven et mangeons dans un petit restaurant sur le port à 14h passé. Le fish & chips n’est pas dingue mais il fera l’affaire.

Après s’être remplis le bide, nous partons pour une belle rando qui sera peut-être bien la plus belle des cinq semaines !! Les paysages sont dingues et au bout du chemin ? Apparait le château de Dunnottar, un château à moitié en ruine au bord d’une falaise tombant sur la plage : FABULEUX !!

Vous ne pouvez pas prévoir un séjour en Écosse sans passer par Dunnottar Castle, vraiment !

  • Dundee / Edimbourg / Dundee : 200 km

Édimbourg est évidemment un incontournable lorsque l’on va en Écosse. Dans mon premier projet de road-trip, nous devions y dormir deux nuits. N’ayant pas trouvé de logement à un prix correct, je me suis dit que nous ferions deux fois l’aller-retour Dundee / Édimbourg. Puis finalement, la campagne écossaise nous plaisant beaucoup, nous avons fait le choix de ne passer qu’une journée à Édimbourg. C’est court, mais ça le fait 😉

Y aller en été est merveilleux puisque le festival bat son plein, ce festival est comparable à notre festival d’Avignon mais en plus international. Nous avons donc vu plusieurs spectacles de rue très sympa : un spectacle de cirque, un autre de magie et des concerts.
La ville est très belle et surtout extrêmement agréable !
Nous avons également visité le château (gratuitement grâce à notre pass Historic Scotland). Il est beau et de style assez proche de celui de Stirling.

Petit coup de cœur pour l’église avec un angelot joueur de cornemuse… so scottish 😉

Marcher dans la ville, rire devant les spectacles, courir dans le parc, juste profiter de ce lieu très agréable : une très belle journée !

  • Dundee / Saint Andrews / Dundee : 44 km


Saint Andrews est un petit havre de paix… pour personnes riches 😛 On se sent en décalage avec la population mais, on ne va pas se mentir, la ville est SUBLIME !

Plage, pâtisserie et librairie (la librairie est à voir ABSOLUMENT ! On y achète un beau livre sur les horloges pour notre homeexchangeur) : un programme parfait dans cette petite ville balnéaire. Le soir, nous dinons chez notre hôte de HomeExchange qui nous a invités. Eh oui, HomeExchange, ce n’est pas qu’une opportunité de voyager pour pas cher, c’est vraiment des rencontres humaines et c’est vraiment ça que j’adoooore depuis qu’on voyage (en partie) grâce à HomeExchange !

  • Dundee / Élie : 38 km – Élie / Anstruther : 9 km – Anstruther / Dundee : 36 km

Première halte à Élie, nous y sommes allés car cette ville m’avait été conseillée par un collègue. C’est une petite ville adorable mais il fait un froid de canard… Nous nous baladons donc avec des plaids sur le dos, les Écossais semblent trouver notre coutume bien étrange, de notre côté nous trouvons les Écossais bien étranges de ne pas ressentir le froid glacial de ce bord de mer…

Nous nous garons ensuite à Anstruther et nous allons à pied jusqu’à un petit village voisin. La balade est magnifique ! Vraiment si vous venez dans le North East Fife je vous conseille +++ cette balade côtière ! Avant de repartir nous sommes allés trinquer (avec un chocolat chaud et un cappuccino vue l’heure 😉 ) car aujourd’hui c’est le 9 août et c’est donc notre rdv du 9 !

Ça y est, nous quittons notre merveilleux appartement de Dundee… c’est parti pour une assez longue route jusqu’à Glen Affric… le road trip en famille en Écosse continue !

***

Suite de notre road-trip en famille en Écosse sur les traces de Harry Potter en passant de l’Est à l’Ouest !

Dundee / Château de Balmoral / Glen Affric (en passant par les Cairngorms) : 265 km


Entre Dundee et Balmoral, nous passons par Blairgowrie…  J’ai envie de m’arrêter partout et de faire des rando toute la journée mais nous avons 4h30 de route et surtout une visite de château de prévue. Comme d’hab, je ne suis pas du tout raisonnable et mon cher Sandro est là pour essayer de me calmer 😛

Nous arrivons à Balmoral, le château est tout simplement sublime, je vous conseille vraiment d’y faire une halte et de choisir une des cinq belles balades proposées au sein de ses jardins. Ce château plaisait beaucoup à Élisabeth ? Eh bien sachez qu’il plaît aussi beaucoup aux bambini et à leurs parents 😉

Nous quittons le château de Balmoral et nous filons vers Glenn Affric en passant par les Cairngorm. Culminant à 1309 m les Cairngorms sont la plus haute chaîne de montagne de Grande-Bretagne. Nous ne sommes pas montés sur les plus hauts sommets (par manque de temps) mais les étendues sauvages des lieux nous ont émerveillés ! Nous y voyons deux beaux cervidés et… des tonnes de moutons, mais ça j’avoue que c’est pas rare 😉

 


Nous longeons le Loch Ness pour arriver à Glen Affric : SUBLIME !

C’est parti pour 4 nuits (250€/nuit) dans un très (très !) grand bungalow à Glen Affric !

Voici nos différentes sorties au départ de Glen Affric :

  • Glen Affric / château d’Urquhart / Glen Affric : 60 km

J’avais réservé l’entrée de ce château en amont car il est parfois victime de son succès (succès dû surtout à son emplacement spectaculaire !!) et j’avais bien fait car il y avait effectivement beaucoup de monde.
Le château est vraiment superbe, c’est, selon moi, un incontournable si vous venez visiter les Highlands.

En sortant de notre belle visite, on a voulu manger dans un tearoom que j’avais repéré la veille sur la route. Il était lui aussi victime de son succès, nous avons donc dû faire une balade improvisée d’une heure avant de pouvoir nous asseoir et… nous régaler !!! Ne loupez pas Quila Cridhe pour ses douceurs, sa vue sur le Loch et surtout ses vaches à câliner !!!!


Après être restés très longtemps avec ces bovins fabuleux, mon envie de marcher m’a reprise 😉 nous sommes partis marcher dans les forêts qui longent le Loch et ça reste une randonnée vraiment inoubliable que les bambini ont fini les pieds dans le Loch Ness !!! Alors, qui peut dire qu’il s’est baigné avec Nessie par ici ? 😉

  • Glen Affric / Tomich / Glen Affric : 20 km


Nous voilà partis pour deux petites randos très accessibles et très motivantes car elles ont toutes les deux comme objectif une belle cascade : Plodda Falls et Dog Falls. Ce sont deux randonnées très bien balisées donc idéales en famille ! Nous n’avons pas eu très beau mais je garde un bon souvenir de ces deux randonnées.

  • Glen Affric / Cawdor Castle / Fort Georges / Invernes / Glen Affric : 160 km

Nous partons pour Cawdor Castle en fin de matinée, nous souhaitons le visiter car il est, selon notre guide, « l’un des châteaux les plus romantiques des Highlands » mais finalement, arrivés en caisse, nous rebroussons chemin car l’entrée est assez chère et n’est pas comprise dans nos pass Historic Scotland. Tant pis, on le voit de loin et on file à Fort Georges (dont l’entrée elle est comprise dans nos pass 😉 )

Le hasard a été très très sympa avec nous puisque ce jour-là il y a des fêtes médiévales dans le fort !!! En plus, on a un temps sublime ! Les bambini apprennent à écrire avec une plume, on admire des spectacles et on flâne de stand de broderie en stand d’armes écossaises !!

On passe une après-midi magnifique, on allait repartir mais j’avais lu dans le guide (encore lui) que « depuis les remparts, on observe les évolutions des dauphins dans les eaux du Moray Firth. » Vous me connaissez, je refuse de partir sans être montée sur les remparts et là… on découvre effectivement des bans entiers de dauphins !!!! Franchement voir des dauphins d’aussi près en étant sur la terre ferme, c’est dingue ! On avait eu la chance de nager avec des dauphins à Maurice, mais les voir batifoler à quelques mètres de la plage, on était scotchés !

Sur le retour vers notre camping, on passe par Inverness, on devait s’arrêter mais finalement, il est tard, on est épuisés et on en a déjà pris plein les yeux à Fort Georges… donc on file se coucher car demain nous quittons ce fabuleux endroit !

***

Arrivée sur l’île de Skye : l’apogée de notre road-trip en famille en Écosse sur les traces de Harry Potter !

Glen Affric / Braes : 193 km

C’est parti pour 4 nuits dans une petite maison adorable (Taigh Uilleam Cottage) au milieu… de rien !!
Nous arrivons à midi à Portree, nous cherchons un resto mais rien ne nous motive trop, nous décidons donc de nous acheter des tas de soupes en conserve (c’est un truc qu’on fait tout le temps en road-trip !) et on file à Braes dans notre petite maison.

De ma vie entière, vraiment, de ma vie entière, je n’ai JAMAIS vu un endroit aussi beau que celui où se situe notre logement !! La maison est ultra simple et petite, les bambini sont comme souvent tous les trois dans une petite chambre, vraiment la maison n’est pas dingue mais le lieu !!!!! Après notre petite soupe en conserve nous partons à l’aventure devant notre porte.
Il n’y a pas vraiment de chemin, donc même si c’est plat et idyllique c’est l’aventure car c’est complètement marécageux 😛 Mais vous nous connaissez, l’aventure et les moments cocasses ne nous font pas peur donc on marche tout l’après-midi avec les pieds trempés et c’était MERVEILLEUX !! J’écris ces mots avec un sourire béat car vraiment l’île de Skye restera à jamais dans ma mémoire.

On rentre, on mange de nouveau une soupe chacun (on me demande souvent comment on peut voyager de manière économique : échange d’appart et nourriture simple sont les deux piliers de nos économies 😉 ) et… on sort encore !! N’oubliez pas que nous sommes très très à l’Ouest donc le soleil se couche très tard, on en profite donc à fond avant de se glisser sous nos petites couettes douillettes…

Voici nos différentes sorties au départ de Portree :

  • Braes / Portree / Braes : 20 km

Notre petite maison n’est pas bien loin de Portree mais les routes sont minuscules, à double sens mais avec l’espace d’une seule voiture donc on met un peu de temps à rejoindre la capitale de l’île. On se balade dans Portree pendant 1h30 environ, les couleurs de cette ville sont sublimes.

Puis, en début d’après-midi, nous avons réservé une sortie en bateau dans l’espoir de voir des animaux marins.

La sortie est très sympa, les paysages sont à couper le souffle, nous voyons énormément de phoques, quelques aigles marins (dont un qui pêche un poisson à quelques mètres de nous), de nombreux oiseaux mais ni dauphins, ni macareux, ni orques… On a forcément une petite déception car c’est le genre de sortie qui coûte assez cher mais c’est la beauté aussi de la nature, les animaux sauvages viennent… ou pas. C’est une frustration mais aussi une acceptation à avoir quand on est passionnée d’animaux comme moi.

On hésite à aller sur un autre coin de l’île pour une nouvelle rando, mais Sandro me demande si ça vaut vraiment le coup de prendre la voiture alors que le paradis se trouve juste devant notre porte. Mon mec a raison, alors nous rentrons « chez nous » et nous baladons de nouveau, comme la veille !

  • Braes / Old Man of Storr / The Quiraing / Loch Langaig / Duntulm Castle / Braes : 80 km (ressenti, le triple vu la taille des routes 😉 )

C’est parti pour une énorme journée de voiture et de randonnées !
Nous quittons Braes assez tôt et nous montons au nord de l’île jusqu’à The Old Man of Storr, c’est un site touristique très connu car il y a des pierres immenses dressées au milieu de la montagne. Nous avons eu beaucoup de brouillard mais ça rendait le moment encore plus irréel. Nos bambini ont adoré… même un peu trop à mon goût puisque notre bambino courrait loin devant nous et nous ne le voyions pas avec le brouillard… un peu flippant !

On a repris la voiture pour monter encore vers le nord, nous avons cette fois fait une étape à The Quiraing puis une troisième à Loch Langaig (vers Flodigarry) où nous avons fait une seconde très belle randonnée.
Plutôt que de faire demi-tour, nous sommes redescendus vers chez nous en longeant la côte ouest et nous avons fait une pause (la dernière 😉 ) devant le Duntulm Castle.
Cette journée a été sublime, nous étions vraiment au coeur des paysages des Highlands comme on les imagine : magique !!

  • Braes / Fairy Pools / Braes : 65 km (mais là encore, ressenti… beaucoup plus !)

Nous n’avons pas cherché à être « originaux » dans nos choix de randonnées en Écosse, sur certains groupes Facebook des gens déconseillent les randonnées vers The Old Man of Storr ou encore celles des Fairy Pools… Mais je ne suis pas de ceux-là. Oui, il y a du monde mais enfin ça reste très raisonnable et ces deux coins sont superbes.
On adore se perdre hors des sentiers battus mais en Écosse ce n’est pas si facile car c’est très marécageux donc on s’est souvent retrouvés les pieds dans l’eau. L’avantage des circuits balisés… c’est qu’ils sont balisés 😉
Bref, les Fairy Pools, c’est canon !!

***

Dernière étape de notre road-trip en famille en Écosse sur les traces de Harry Potter…

Braes / Fort William / Glenfinnam / Loch Eilt / Glencoe / Rannoch Moor / Oban : 380 km

Le trajet n’est pas si long… mais le programme est débordant. Ça fait beaucoup, ça fait clairement trop pour beaucoup mais nous, nous apprécions d’avoir quelques journées « trop » chargées. S’il y en a trop souvent bien sûr c’est intenable mais une grosse journée de temps en temps sur un voyage ça a quelque chose de magique, d’à part, ça nous met dans un état « étrange »… Bon, tout ça pour vous dire que nous nous levons à 4h et que nous quittons notre cottage d’amour à 4h45. Pourquoi si tôt ? Car j’ai lu sur plein de forums qu’il faut arriver au parking de Glenfinnam à 8h30 pour être certains d’avoir une place !

À 8h, nous sommes donc déjà au parking près à choisir la meilleure place pour voir le Poudlard Express, enfin le Jacobite Train 😉

L’attente est longue puisque le train passe vers 10h50, mais l’ambiance est vraiment agréable avec tous ces fans du monde entier. Il y a une belle effervescence.

Franchement, aucun de nous 5 ne regrette le lever aux aurores et l’attente à Glenfinam car voir passer le train d’Harry, Hermione et Ron est vraiment émouvant !

Après le viaduc de Glenfinam, nous allons jusqu’à la tombe de Dumbledore sur le Loch Eilt (SUBLIME, je vous conseille d’y passer !!)

Puis, nous partons faire une petite rando à Glencoe, le paysage est beau mais la rando est vraiment trop facile, elle ne nous enchante pas. Dernière halte de cette grosse journée : Rannoch Moor. Les paysages (lieux de tournage de nombreuses scènes d’Harry Potter) sont hallucinants mais malheureusement le vent est également hallucinant 😛 Dans d’autres circonstances on aurait quand même fait une petite rando mais là on est claqués, on regarde le paysage à quelques mètres de la voiture et on file à Oban !

Nous arrivons dans un joli appartement à Oban, nous avons le temps de tout décharger, de nous faire tout beaux et nous voilà dans le meilleur fish &chips que j’ai gouté : l’Oban fish & chips Shop, je vous le conseille ++

À Oban, on ne bouge plus la voiture, nous passons une unique journée à admirer le port, les quais, les paysages et évidemment, nous allons visiter la distillerie. Notre guide est russe, elle parle vite avec beaucoup de mots techniques, nous ne comprenons pas tout. Cependant la visite est très intéressante, nous aurions regretté de quitter l’Écosse sans cette visite ! Par contre : pensez à réserver !! Les visites de distillerie se remplissent très vite, nous n’avons pas pu aller visiter celle de Talisker sur l’île de Skye car nous avons voulu réserver « que » trois jours en avance.

***

Fin de notre road-trip en famille en Écosse sur les traces de Harry Potter :

C’est parti pour la redescente… donc pas mal de voiture, allez, courage !!

Oban / Stratford-upon-Avon / Oxford : 760 km

Nous ne pouvions pas organiser un road-trip en Grande Bretagne sans faire une halte à Oxford, nous ADORONS cette ville et notre ainée rêve d’y faire une année d’étude.

Entre Oban et Oxford, nous faisons une halte (assez courte car nous avons 9h de voiture sur la journée…) à Stratford-upon-Avon. C’est une petite ville charmante, lieu de naissance de Shakespeare, la halte est intéressante mais j’avoue que sur notre énorme journée, c’était peut-être de trop…

Nous avons réservé un hôtel à Oxford mais nous espérons manger avant la nuit… raté !! 😛 Il fait déjà nuit quand on quitte Stratford-upon-Avon, nous crions famine, nous ne croisons pas grand-chose au milieu des petites routes de campagne et, finalement, nous avons trouvé un des meilleurs restos de notre séjour !! Comme quoi, il ne faut pas être pessimistes dans la vie 😉

Après une courte nuit et un énorme breakfast, on passe la journée à arpenter les rues (et les universités !) d’Oxford ! Que cette ville est belle !

Une nouvelle nuit dans notre hôtel en banlieue d’Oxford et… en route pour la dernière étape du road-trip en famille !

Oxford / Londres : 100 km

Nous revoilà à Londres pour une semaine, sur ce deuxième séjour londonien en un mois nous avons prévu peu de sorties… mais pas des moindres !!

  • Nous avons passé une journée dans les incroyables Studio Warner Bros à la découverte des coulisses des films Harry Potter : FABULEUX ! Il faudrait que je vous en parle dans un article consacré à ce sujet… celui-ci est déjà bien trop long 😉
  • Nous avons également passé une journée à la découverte de la Royauté anglaise… après avoir visité ÉNORMÉMENT de châteaux au Royaume-Uni tout l’été, nous finissons en beauté par la visite de Buckingham Palace ! C’est vraiment un lieu à découvrir et la famille royale a une sacrée collection de tableaux (Rembrandt, Rubens, Van Dick, Canaletto et même Vermeer… c’est juste dingue !!)

À part ces deux très belles sorties, et puisque nous avions visité à fond un mois plus tôt, nous avons pris le temps de trainer… à pied mais aussi en Tootbus (je vous en parlais en septembre) car nous commencions à fatiguer un peu de la marche à pied 😉

Londres / Lyon : 925 km

Nous quittons Londres assez tôt pour être bien à l’heure pour notre ferry. Malgré nos quasi 2h d’avance, notre ferry est complet et ils nous repositionnent sur celui d’après… il faut le savoir, le ferry c’est un bon rapport qualité/prix mais ce sont des mésaventures fréquentes :-/

Nous arrivons donc à Lyon très très tard mais tellement HEUREUX de ce road-trip en famille en Écosse !!!

J’espère que mon article vous motivera à découvrir ce pays fabuleux et n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire 😉

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

6 réflexions sur “Road-trip en famille en Écosse, sur les traces d’Harry Potter !”

Laisser un commentaire