Ouvrir l’esprit des adolescents grâce… au théâtre bien sûr !!
Mon histoire avec le théâtre des Célestins date de mon enfance… comme pour beaucoup de petites lyonnaises et de petits lyonnais je dois à ce sublime théâtre à l’italienne mes premières émotions théâtrales !!
J’y allais en famille, j’y allais avec l’école et j’y ai même joué un spectacle de fin d’année de mon club de théâtre du lycée. Mes souvenirs y sont donc nombreux et j’avais hâte d’y emmener mes bambini.
Le samedi 9 décembre 2017, mes bambini avaient 10 ans, 7 ans et demi et 4 ans et demi (!!) et nous avions repéré le spectacle « 20000 lieues sous les mers ». Dès leur entrée dans la salle, leurs yeux se sont mis à scintiller !! Avec Sandro, on se regardait, heureux de voir nos bambini s’émerveiller ainsi.
Ce premier spectacle (au théâtre des Célestins… ils sont quasiment nés sur scène donc ils étaient déjà des spectateurs aguerris 😉) a été une révélation et nous avons décidé de commencer à leur prendre des abonnements « malgré » leurs jeunes âges.
Au fil des années, les bambini ont grandi (bon, ça il parait qu’il n’y a pas le choix 😅) et nous avons donc pris des abonnements… de plus en plus gros !!
Je vous propose de vous partager notre sélection 2024/2025, j’espère que ma sélection vous motivera à emmener vos enfants au théâtre… J’vous jure, c’est un merveilleux moment de partage intergénérationnel.
Ouvrir l’esprit des adolescents grâce à…
Les fausses confidences
Notre ainée a étudié une bonne partie de l’année Les fausses confidences car elle avait trois lectures linéaires sur cette merveilleuse pièce à préparer pour son oral du bac de français. Elle a adoré (autant que moi !!!) l’écriture de Marivaux, elle est donc ravie à l’idée de découvrir ce que propose Alain Françon !
Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle. Et pour l’approcher, il se fait embaucher chez elle comme intendant. De petits arrangements en fausses confidences, la manipulation fonctionne à plein. Et pour une fois, c’est le personnage le plus désargenté qui dissimule sa condition sociale.
Alain Françon se lance pour la troisième fois dans la mise en scène d’une pièce de Marivaux, j’ai vraiment hâte de découvrir son travail qui semble s’intéresser plus à la direction d’acteurs qu’à une scénographie démesurée… Vivement novembre !
***
Ouvrir l’esprit des adolescents grâce à…
L’abolition des privilèges / Salto
Deux spectacles très différents mais les bambini étaient en désaccord sur ces créations, nous avons donc décidé de nous séparer en deux groupes (ce qui est rare 🤭)
– Notre ainée a décidé d’aller voir L’abolition des privilèges avec son père, en passionnés de politique ils devraient adorer cette création de Hugues Duchêne d’après un texte de Bertrand Guillot. C’est un seul en scène, l’acteur Maxime Pambet y incarne 10 personnages (Talleyrand, Noailles…).
L’occasion de comprendre à quel point l’histoire brasse encore et toujours les mêmes rapports dominants-dominés. Un spectacle jubilatoire !
Le Monde
– Nos deux autres bambini ont préféré choisir un spectacle de cirque : Salto
Et c’est moi qui aurais la joie de les accompagner 🎪
Vous le savez, j’adoooore le cirque et mon bambino en fait depuis des années, ça tombe bien le théâtre des Célestins en programme régulièrement, la saison passée nous avions adoré La chute des anges de Raphaëlle Boitel, cette saison nous irons découvrir le travail d’Edward Aleman et Sophie Colleu. Ce qui nous a convaincu ? Le discours d’Edward Aleman lors de la présentation de saison qui disait chercher à toucher à l’apesanteur grâce aux sauts… Ok, sacré challenge !!
Attention défi de haute voltige ! Des circassiens, altimètre en poche,
vont voler dix minutes dans l’heure que dure ce Salto.
Ils accomplissent le rêve humain de devenir oiseau,
ne serait-ce que l’espace d’un instant.
***
Ouvrir l’esprit des adolescents grâce à…
Le songe
L’époustouflant Songe d’une nuit d’été de Shakespeare devient Le songe dans la mise en scène de Gwenaël Morin. J’aime beaucoup le travail de ce metteur en scène qui a été longtemps le directeur de notre voisin le théâtre du Point du Jour.
Il retrouve pour cette occasion quatre de ses comédiens « historiques », ensemble ils se lancent dans une création sans décor et quasi sans costume… J’ai hâte de découvrir ce songe qui avait beaucoup plu au festival d’Avignon l’été dernier…
Le metteur en scène révèle par une adaptation vibrionnante,
canaille et endiablée, portée avec brio par son quatuor de comédiens historiques,
le pouvoir hallucinatoire du désir.
Sceneweb
***
Ouvrir l’esprit des adolescents grâce à…
Le rouge et le noir
On reste dans les classiques pour notre quatrième spectacle de la saison, et même dans le classique des classiques avec cette adaptation du chef d’œuvre de Stendhal par Catherine Marnas. Lors de la présentation de saison, Catherine Marnas a beaucoup plu à mon bambino avec son discours très contemporain sur la pièce, il a donc convaincu ses soeurs que le spectacle avait l’air chouette… on a hâte de découvrir ça !
Pour quel crime exactement Julien Sorel est-il condamné ? Le héros stendhalien n’est pas que le meurtrier de Madame de Rênal, c’est aussi l’emblème de l’échec d’un transfuge de classe. Catherine Marnas redessine avec modernité Le Rouge et le Noir de Stendhal. Une folle quête d’ascension sociale d’un héros en mal de reconnaissance.
***
Ouvrir l’esprit des adolescents grâce à…
May B
Je suis lyonnaise…
J’ai été comédienne durant 15 ans…
Et je n’ai jamais vu May B de Maguy Marin !!
Non, mais quand j’ai vu qu’elle reprenait ce spectacle qui est un spectacle qui fait référence dans le milieu de la danse contemporaine mais également du théâtre j’ai dit aux bambini « ça, c’est LE spectacle immanquable de l’année ! » D’autant plus que j’ai deux p’tits danseurs chez moi, nous courrons donc aux Célestins en mai !!
« Maguy Marin signe avec May B un chef-d’œuvre intemporel. Une danse théâtrale sous l’influence de Beckett. » Les Echos
***
Ouvrir l’esprit des adolescents grâce à…
Le funambule
Allez, on finit la saison en beauté ! Nous irons admirer un de mes comédiens préféré : l’immense Philippe Torreton ! Il y joue un long poème que Jean Genet a écrit à son compagnon circassien.
Sur scène, ils seront trois : un acteur, un acrobate et un musicien… en gros, tout pour nous plaire !! Je pense vraiment que nous finirons l’année en beauté.
Les mots de Genet occupent un espace intime, une blessure que l’on pensait secrète. L’effroi du corps à l’instant de la chute, le point de basculement. Le Funambule est un texte étalon pour comprendre son œuvre.
– Philippe Torreton
***
Voilà !!
Cette saison nous irons donc voir 6 spectacles chacun. J’ai déjà hâte !Sachez que la sélection a été difficile et qu’un dimanche soir nous avons tous voté et débattu pour arriver à 6 spectacles. Rien que ce moment à chercher des arguments pour ou contre tel ou tel spectacle était passionnant : allez voir des spectacles avec vos enfants, ça laisse des souvenirs impérissables… je sais ce que je dis j’ai passé mon enfance à en voir avec mes parents 😉
Alors, dites-moi, quel.s spectacle.s vous attire.nt le plus dans ma sélection ?
Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!