Se laisser tenter par HomeExchange… stop à la peur !

Voilà des années que quelques-uns de nos amis nous parlent du site d’échange de logements : HomeExchange.

Des années qu’on écoute les voyages qu’ils ont réalisés grâce à ces échanges…

Et des années pourtant qu’on hésite.

Mais pourquoi ??
Je vous propose de vous exposer mes réticences (qui sont peut-être les vôtres…) et de vous expliquer ce qui m’a complètement convaincue !

***

Je suis très à l’aise de vous parler de ce principe d’échanges en vous avouant que nous avons mis des années à sauter le pas car vous êtes sûrement nombreux dans ce cas là… C’est en tout cas ce que nombre d’entre vous m’ont exprimé sur les réseaux :

  • J’ai peur… de la casse, du vol, des mauvaises surprises

Cette peur est tout à fait compréhensible. C’est souvent ces craintes variées qui nous retiennent dans notre envie d’échanger nos appartements.
J’ai une très petite expérience personnelle mais j’ai de très nombreux témoignages (pas des témoignages d’inconnus mais des témoignages d’amis très proches) de copains qui n’ont jamais eu de souci.
A l’inverse, certains amis qui louent leur appart ont eu quelques expériences malheureuses…
Mais pourquoi il y aurait une différence entre de la location et du prêt ?
Eh bien car les gens qui viennent chez vous ont un rapport très différent dans l’une ou l’autre situation ! C’est malheureux, mais trop souvent les gens qui louent (et qui donc paient) croient un peu trop que tout leur est dû, qu’ils sont « chez eux ». Les gens qui empruntent votre bien se sentent souvent assez redevables et vont tout faire pour que vous retrouviez votre cocon aussi joli que vous le leur avez laissé.
De plus, vous n’êtes pas obligé d’accepter tous les échanges qu’on vous propose… il y a un système d’avis sur les HomeExchangeurs donc si les avis sont mitigés, vous pouvez refuser 😉
Si vraiment ce point reste sensible pour vous, sachez que, en étant membre de HomeExchange, vos biens sont protégés par une assurance en cas de dommages matériels.

  • J’ai peur… que mes « invités » soient déçus par ma maison

Tout d’abord, vos hôtes ne sont pas là pour votre maison, mais plutôt pour votre ville ou votre région 😉
Et vos hôtes aussi laissent leur maison et ils sont bien conscients que personne ne vit dans un appartement témoin 😉 Toutes nos maisons ont leurs qualités et leurs défauts : un peu vieille ? Ça fait son charme ! Un peu en désordre ? Il y a peut-être des enfants et/ou des animaux qui y vivent ! Un peu trop loin de tout ? Parfait pour être au calme ! Un peu trop bruyante la nuit ? Vous attirerez peut-être plus des hôtes qui cherchent une vie nocturne sympa… Votre maison n’est pas parfaite ? Certainement ! Mais je n’ai qu’un conseil à vous donner : soyez honnête !!
Je vous donne un exemple : pour la Toussaint nous partons à Paris et le couple qui a accepté l’échange avec nous a un joli appartement mais petit (à Paris c’est logique…). Ils se sont inquiétés pour nous mais la promiscuité ne nous gène pas du tout et nous préférons leur appartement idéalement placé à coté de Montmartre plutôt qu’un appartement plus grand mais moins central. Les choses étant dites, il n’y aura pas de déception 😉

D’une certaine manière, vos hôtes peuvent être heureux des petites imperfections de votre logement… Les HomeExchangeurs ne cherchent pas la perfection du lieu d’habitation, ils cherchent l’échange d’appart oui mais surtout l’échange humain ! Nous nous en sommes rendus compte dès notre premier échange.

  • J’ai peur… que l’échange soit annulé au dernier moment et que mes vacances tombent à l’eau

Evidemment… tout est possible mais je n’ai pas eu ce souci avec mes propres échanges et aucun de mes amis n’a eu ce type de mauvaise expérience donc j’avoue être bien rassurée sur ce sujet… Néanmoins, si votre hôte n’était plus en capacité de faire l’échange avec vous (s’il découvrait qu’il était atteint du Covid par exemple… :-/ ) la plateforme d’HomeExchange est hyper réactive et (j’ai lu quelques exemples sur le groupe FaceBook d’HomeExchange) l’équipe fera son possible pour vous trouver rapidement un échange de remplacement… Rassurant, non ? 

Alors, vous avez encore des craintes sur l’échange d’appart ? Dites-moi tout en commentaire et j’essaierai de vous rassurer 😉

En tout cas, toutes les photos de mon articles sont des photos prises lors de nos séjours… franchement, ça fait envie non ?!
Personnellement, nous avions des réticences, des inquiétudes et avec un an de recul nous sommes vraiment convaincus et HEUREUX ! Oui heureux car ce type d’échanges correspond vraiment à notre volonté de partage, de découverte, d’ouverture d’esprit !
Restez connectés, je suis tellement à fond que je vous en reparlerai très vite ici et sur mes réseaux 😉 D’ailleurs… dans deux semaines : on repart en échange d’appart !!!!

Si l’expérience vous tente, avec mon code de parrainage, marie-2907e, nous gagnerons réciproquement 250 guestpoints… Ces GP vous permettent de partir chez des hôtes sans leur laisser votre maison, je trouve que ça peut être interessant pour un premier essai avant de se laisser complètement convaincre. En tout cas, vraiment, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas, en un an je suis déjà devenue accro !!

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

Laisser un commentaire