De nouveaux livres extraordinaires vous attendent !

Me revoilà avec ma petite sélection de livres pour vos enfants 😉 Et vous allez voir que j’ai reçu de la part des éditions Little Urban, Saltimbanque et Phaïdon des ouvrages absolument sublimes : deux « livres extraordinaires », le premier sur les Vikings et le second sur les monstres psychologiques, un livre sur les pâtes, une crèche de Noël, un livre sur le vivant et un dernier… tout simplement essentiel !!
Voilà plein de belles idées à mettre sous le sapin 😉
Allez, je détaille tout ça !

***

Le livre extraordinaire des Vikings

Quelle bonne idée, chez Little Urban, de consacrer un de ces merveilleux livres que sont « Les Livres Extraordinaires » aux Vikings.

En effet, il convient de remettre à sa place cette civilisation trop souvent décriée, et surtout complètement ignorée. Dans l’imagerie populaire les Vikings sont de gros lourdauds qui passent leur temps en razzias et autres turpitudes. Cet ouvrage vous propose un voyage initiatique dans le sillage de ces puissants guerriers, à bord de leurs drakkars, en compagnie de leurs légendes et leurs dieux.
Car bien sûr on a entendu parler de Thor et son marteau, de la guerrière Valkyrie, mais qui sait qu’Odin, le roi des dieux, avait un œil incandescent, et qu’il avait sacrifié le second en échange de la sagesse ? Certains devraient y penser, non ? 😀

L’iconographie du livre nous présente de très beaux objets, en bronze, en pierre et même en or.

Ces objets sont des statuettes (le roi d’ambre), des tombes, des objets de culte (un très beau crucifix en or), des objets usuels (carafe à vin), des jouets… toutes ces pièces prouvent que ces vikings étaient d’excellents artisans. Leurs magnifiques drakkars sont le travail de très bons menuisiers.
Ce que l’on sait c’est qu’ils étaient d’excellents marins ce qui faisait d’eux des commerçants. On apprend par exemple qu’ils ne maitrisaient pas la fabrication du verre mais ramenaient de leurs voyages en Europe occidentale – ou plus loin dans des cités orientales – des verreries pour offrir à leurs femmes de très beaux bijoux.
Comme toujours dans cette belle collection, l’ouvrage se présente en chapitres, ici 36. Exemple : le navire des défuntes, la guerrière Valkyrie, un trousseau d’amulettes… chaque chapitre traite d’un sujet avec une représentation de l’objet muséal, d’un texte sur cet objet et d’une fiche d’information : lieu de découverte, conservation, date, matières et dimensions.

Enfin pour moi, ce livre est un peu comme une plongée dans un musée de la civilisation Viking. Le parti pris de présenter les Vikings à travers ce qu’ils nous ont laissé est très judicieux et sérieux.

Comme toujours, dans cette collection, tout est beau, soigné, couverture cartonnée, papier de très belle qualité. Les illustrations d’Eugenia Nobati sont tout simplement impeccables.

***

Le livre extraordinaire des monstres mythologiques

Nous voici devant un livre « surprenant » !!! Des monstres, et pas n’importe quels monstres !!!

Car ces monstres nous viennent des mythologies, ils viennent de loin, dans le temps et également dans l’espace, ils viennent de la Grèce antique (le cyclope POLYPHEME), du bout du monde du Japon (Les TSUCHIGUMO), de Chine (NIANSHOU), d’Arctique (L’AMAROK)… ils sont 36. Oui 36 et ils sont tous effrayants et très intéressants !
Certains déjà connus comme le Minotaure, mi-taureau mi-humain, heureusement battu par le courageux Thésée, et d’autres comme la sorcière Dzunukwa qui nous vient du littoral nord-ouest de l’Amérique du Nord, qui se nourrit de chair fraiche (comme le Minotaure !!) que je ne connaissais absolument pas.

Certains sont très laids comme Belzebuth (Palestine), d’autres sont ambigus comme Coatlicue (Mexique) qui donne la vie et la mort, Fenrir (Scandinavie) est cruel et effrayant il y a aussi Ravana (Sri Lanka) avec ses dix têtes et vingt bras qui peut engendrer tempêtes et tremblements de terre.
Little Urban a initié cette magnifique collection, la collection s’étoffe, après les animaux, les créatures, les dragons, les dinosaures … déjà une liste très longue, c’est une suite logique après les créatures fantastiques de  retrouver ici ces monstres mythologiques. Et parler de ces monstres permet de voir que partout dans le monde ils existent dans l’imaginaire de tous et se ressemblent en beaucoup de points.

Gonzalo Kenny, l’illustrateur de cet ouvrage, a magnifiquement représenté ces horribles monstres, faire du beau avec du laid !!! Les textes, très bien documentés, sont de Diana Ferguson, traduits par Emmanuel Gros, le tout dans cette collection très soignée (carton, papier, graphisme) : un réel plaisir de lecteur.

Comme toujours la mise en page est superbe, les textes clairs, et le cartouche des caractéristiques très précis. Un livre à lire avec vos bambini, car vous avez beaucoup à découvrir en tant que parent.

***

Le livre extraordinaire des pâtes

Ou plutôt, l’histoire des pâtes et comment les cuisiner

Voici le livre que nous attendions tous les cinq : 35 sortes de pâtes à découvrir et à dévorer. Ici c’est papa qui cuisine, et très, très bien, mais voilà que les bambini vont pouvoir lui en démontrer.

C’est l’Italie qui s’invite à la maison, voici le sommaire : Bienvenue dans le monde des pâtes, quelques infos sur les pâtes, le garde-manger italien, prépare-toi à cuisiner, et comment faire les pâtes. Et des pâtes… il y en a 35 sortes dans ce livre.

Les célèbres spaghettis, raviolis ou tagliatelles mais aussi les moins connus ruotes, lumaches ou caramelles. Car les pâtes ça ne se cuisine pas n’importe comment, ici pas de vulgaires coquillettes au beurre à la française, non (page 121) «  Plaf ! Plouf ! Plaf ! Plouf ! C’est le son que font les paccheris en plongeant dans un bol et en éclaboussant la sauce à laquelle ils se mélangent » tu es à Naples. Et dans les Pouilles tu vas manger des orecchiettes, des petites oreilles qui s’accommodent à merveille avec le poisson (je salive devant la photo des orecchiettes à la sauce méditerranéenne au poisson – recette page 70).

Chaque recette est accompagnée d’une photo pleine page qui donne l’eau à la bouche.

Au fil des pages,
– je suis à Venise avec le gratin de tagliatelles (un peu chez moi)…
– puis je suis en Ligurie pour des troffes au pesto – là j’adore avec les pignons écrasés…
– puis, je passe en Emilie-Romagne pour déguster des Mezzes Maniches à la corbonara
Bref, un fabuleux voyage en Italie !

Il ne s’agit pas seulement d’un livre de recettes, cet ouvrage s’adresse aux bambini et aux parents, c’est une initiation pour tous, c’est un livre d’histoire, de géographie, de sciences (ingrédients) : la cuisine peut également être un jeu collectif parents-enfants. Je pense que nos week-ends d’hiver vont être embellis par de belles rigolades dans la cuisine avec des pappardelles ou des conchiglies. On cuisine en s’amusant puis on déguste, car tout le monde aime les pâtes, surtout celles-ci qui sont les VRAIES pâtes.

Les textes et illustrations sont de Steven Guarmaccia, et son travail est remarquable, les dessins sont gais, colorés, rigolos et ses textes, qui nous raconte l’histoire de chaque pâte, sont également plein de fraicheur. Exemple pour les farfalles (papillons) « Les pâtes papillon sont particulièrement délicieuses en été, quand on les déguste assis dans le jardin ». Une petite invitation à retrouver l’Italie dans son jardin ou dans sa cuisine.

En tous cas c’est le livre idéal pour mes bambini merci à l’éditeur Phaïdon !

***

 Le livre extraordinaire du Vivant !

« C’est quoi la vie ? » voilà l’objet de ce très beau livre du Guillaume Duprat.

En 19 chapitres l’auteur nous invite à le suivre avec des questions aussi diverses que « l’origine de la vie selon les religions » ou « l’origine de la vie selon la science »  des choses essentielles difficiles à aborder comme « de la vie …à la mort » ou « le sens de la vie ».

Toutes choses abordées l’est avec tact, exemple : « Parfois la science et la religion sont complémentaires : quand les religieux acceptent ce que nous apprend la science… » Le contenu scientifique est extrêmement sérieux et documenté. C’est un ouvrage de vulgarisation scientifique de grande qualité conseillé dès 8 ans, mais je crois qu’avec l’aide d’un parent même un enfant plus jeune trouvera des réponses à ces questions fondamentales auxquelles, nous parents, avons quelquefois des difficultés à répondre.

Et puis, cerise sur le gâteau, l’objet-livre est magnifique : les illustrations, les couleurs, le jeu des fenêtres (il s’agit d’un livre animé), tout est particulièrement soigné.

Petit exemple du contenu, page 22 « les records de la vie » je découvre que l’arbre ginkgo (que j’aime particulièrement) est une des plus anciennes espèces, les dinosaures pouvaient le croiser il y a 120 millions d’année !!! Autre exemple le tardigrade (organisme peu attirant, à mon goût) peut supporter des températures de -272° à +150 ° et cette espèce a résisté à toutes les extinctions de masse depuis 530 millions d’années !!!

Pour faire plaisir à un petit scientifique, comme mon bambino, je pense que c’est le cadeau idéal. Mais aussi pour les enfants « réfractaires » aux sciences et à la biologie c’est une approche ludique et artistique qui pourrait les convaincre d’aller encore plus loin dans la découverte du vivant.

Décidément Saltimbanque fait d’excellents choix pour ses éditions et j’ai toujours un grand plaisir à découvrir leurs ouvrages avec ma petite famille, merci à eux.

***

Le livre extraordinaire qui va à l’essentiel… 

Ah Susie Morgenstern !! Le plaisir de la retrouver, c’est bien sûr la star incontournable de la littérature enfantine, que j’aime énormément. Ici elle nous livre avec Eugénia Nobati « le livre essentiel ».

Mais qu’est-ce donc que ce livre essentiel ? C’est un conte, un conte un peu différent de ceux de notre enfance, plus drôle, presque un peu « déjanté », la princesse Pimprenelle, n’est pas naïve et gourde comme les princesse d’avant, et le berger d’autrefois est remplacé par Pépin qui ne sait pas nager et faire du vélo (c’est lui le naïf).

On va suivre les héros dans une chasse au trésor, et s’attacher à cette intrépide princesse qui a plus d’un tour dans son sac.

Vous avez compris que ce joli conte n’est pas classique mais il y a néanmoins une fin morale très importante, et qui vous conduit à l’essentiel.
Les illustrations sont de la même veine, drôles et sympathiques, le dessin n’est pas classique non plus et je dirais aussi à l’image du texte un peu décalé et c’est tout ce que j’aime.

Je donnerai une petite mention pour les animaux de la ferme : cochon, mouton, poule ou chaton qui sont particulièrement réussis à mon goût.

Le tirage est sur un papier glacé, assez solide, que les plus jeunes pourront manipuler avec moins de risque de déchirure.

Un très joli cadeau pour Noël, un livre à lire et relire le soir au coucher.

***

Le livre extraordinaire de Noël 

Le livre « Suivons l’étoile » nous permet de créer une crèche de Noël (j’ai prévu de l’offrir aux bambini le premier jour du calendrier de l’Avent).

Vous avez un décor cartonné qui en s’ouvrant met en place l’étable, la nuit étoilée et la nature entourant la scène. Vous avez un livret qui vous invite chaque jour de l’Avent à découper un élément à rajouter à la scène (exemple jour 2 Gaspard prend de l’encens et se met en chemin) et bien sûr le numéro 24 sera l’enfant jésus.

Les personnages du décor à construire sont dans un carton bien solide, chaque jour l’enfant regardera sur le livret ce qu’il doit faire, et chaque jour il déposera son nouveau personnage devant l’étable à Bethléem.

La crèche sera prête pour Noël et comme tous les calendriers de l’Avent on comptera les jours à partir du 1er décembre. L’idée n’est pas nouvelle bien sûr, mais la forme est originale.

Anaïs Brunet nous invite à suivre son étoile, et cette étoile c’est l’étoile de Noël.

***

Le livre extraordinaire des Vikings
Eugenia Nobati
Editeur : Little Urban
23€

Le livre extraordinaire des Monstres Mythologiques
Diana Ferguson & Gonzalo Kenny
Éditeur : Little Urban
23€

L’histoire des pâtes et comment les cuisiner
Steven Guarmaccia
Éditeur : Phaïdon

Vivant !
Guillaume Duprat
Éditeur : Saltimbanque
19€90

Le livre essentiel
Susie Morgenstern & Eugenia Nobati
Éditeur : Saltimbanque
14€90

Suivant l’étoile
Une crèche de Noël à construire
Anaïs Brunet
Éditeur : Saltimbanque
18€

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

Laisser un commentaire