Alors, chez vous team cahier de vacances ou non ? (chut, les enfants lisent #4)

Pour ce premier Chut, les enfants lisent de l’année, nous allons rester un peu en vacances 😉

Il y a un an je vous vantais les mérites des cahiers de vacances et malgré mes arguments choc j’ai encore eu quelques remarques sur les réseaux sociaux… Eh bien, non, non, je n’ai pas changé d’avis !

J’aime les cahiers de vacances, mes enfants s’amusent à les faire, ils révisent des notions apprises pendant l’année mais pas que ! Effectivement en sciences, histoire et géographie, les cahiers de vacances Magnard proposent des choses vraiment intéressantes et rarement vues en classe.

Petit florilège :

Dans les cahiers de vacances Magnard, les enfants apprennent souvent des choses qu’ils n’ont pas apprises en classe… Non, je vous assure, mon ainée n’a pas eu de leçon sur la géographie de la Corse en CM2 pourtant je trouve ça très intéressant. Elle a régulièrement des ami(e)s qui y passent leur vacances et à présent elle saura situer les villes principales !
De même, ma cadette n’a pas appris en classe le nom et l’emplacement des massifs montagneux français… et en gros, à part l’Auvergne (il y a des priorités dans la vie !!) elle ne savait en placer aucun…..

Dans les cahiers de vacances, il y régulièrement des petits docs relativement simples mais franchement intéressants : un sur les différentes espèces d’oiseaux, un autre sur les cinq sens, un troisième sur le Kenya (c’est peut-être pour ça que mon benjamin rêve de savane africaine ?…). Un de nos préférés cette année a été celui sur les orages qui impressionnent beaucoup ma cadette.

J’apprécie également l’ambition des éditions Magnard Jeunesse, effectivement je trouve que le cahier de vacances « de la MS à la GS » est exigeant et mon fils a besoin de cette exigence sinon il se sent rabaissé par rapport à ses soeurs. 

Je ne peux pas finir ce petit article sur les cahiers de vacances sans dire que j’apprécie particulièrement les choix de textes et d’illustrations de Magnard Jeunesse… Je pense d’ailleurs utiliser ce texte de Tahar Ben Jelloun en EMC avec mes élèves.

Je continue donc à être surprise, pourquoi certains parents de mes amis soupçonnent les cahiers de vacances d’être contradictoire avec la notion de vacances… Bizarre, bizarre 😉 si vous avez un avis dessus, n’hésitez pas à m’en parler en commentaire… 

Alors, si vraiment vous êtes réfractaires aux cahiers de vacances, les éditions Magnard Jeunesse proposent également des petits livres permettant de progresser en lecture notamment. Ces petits livres sont vraiment interessants soit pour des jeunes lecteurs (Abel commence à se lancer dans la lecture par exemple) soit pour des lecteurs précaires (par exemple multi-dys).

Deux choses m’intéressent particulièrement dans ces livres :
* L’utilisation des couleurs pour dégager les syllabes ou pour « cacher » des lettres muettes.
* Le mélange entre roman et bande dessinée qui facilite grandement la lecture et aiguise l’attention de l’enfant. De plus on peut faire une lecture à deux voix parent/enfant.

Passons aux infos pratiques 😉

Noé et Azote
MIM, Benoit Bajon
Aurélie Guillerey
Éditeur : Magnard Jeunesse
6,90€

Lasco de la grotte
Sandrine Beau
Eglantine Ceulemans
Éditeur : Magnard Jeunesse
5,90€

C’est par ici, pour retrouver d’autres chut, les enfants lisent

 

2 réflexions sur “Alors, chez vous team cahier de vacances ou non ? (chut, les enfants lisent #4)”

  1. Je suis pour les cahiers de vacances. Déjà car j’ai l’habitude des tonnes des devoirs qu’on nous donnait en Italie et ne rien faire ça me paraitrait bizarre, mais surtout car BebeKoala adore les faire! Cette été il en a terminé 4, sans que je l’oblige. C’est lui du haut de ses 5 ans qui m’a demandé de les acheter. C’est vrai qu’ils n’étaient pas trop exigeants, d’ailleurs l’année prochaine j’essaierai ceux de Magnard Jeunesse, mais nous sommes allés à son rythme.
    Sans compter que moi aussi j’avais mon cahier sur la grammaire française 😀

Laisser un commentaire