Un nouveau livre EXTRAORDINAIRE dans notre bibliothèque !

Aujourd’hui, dans ce nouveau « chut, les enfants lisent », je suis vraiment heureuse de retrouver cette série des livres EXTRAORDINAIRES de Little Urban !

Ici ce sont les oiseaux spectaculaires que nous convie l’éditeur à découvrir, et spectaculaires ils le sont !!!

Cet ouvrage a sélectionné 78 oiseaux, venus de tous les coins du monde, et il nous en dresse des portraits remarquables. C’est une galerie, dans le grand format de la collection, d’illustrations somptueuses, en pleine page, de Val Walerczuk.

Chaque page est un enchantement : la noblesse du Grand-Duc, le regard malicieux du Martin-Chasseur, la danse nuptiale de la Grue Royale…
Après le choc des images, vous prendrez connaissance de la biographie et des secrets de chacun : vous apprendrez par exemple que le Pygargue est un voleur, que la femelle du Diamant de Gould choisit un mâle qui a les mêmes couleurs de tête qu’elle… (elle n’aime pas la diversité !), ou que le Martin-Pêcheur est galant, il offre un poisson à Madame après l’accouplement…

Les textes, de Tom Jackson, traduits par Emmanuel Gros, sont clairs et concis et ils s’accompagnent d’une fiche d’information pour chaque oiseau.

Cette fiche précise le lieu de vie (sur la planète), l’habitat, la taille, l’envergure, le poids, la durée de vie et l’alimentation pour chacun.

Et, incroyable… l’Ara Rouge vit de 50 à 70 ans !!! et le paradisier vit seulement 7 ans… Le Goéland Hurleur devient un vieillard à 50 ans alors que le Diamant de Gould sera vieux à 6 ans… L’espérance de vie de chacun n’est pas liée à sa taille et il y a une grande disparité.

L’ouvrage évoque aussi, la disparition de certaines espèces : le Condor de Californie, magnifique oiseau, a une reproduction très difficile  (il attend 6 à 8 ans pour s’accoupler et la femelle ne pond qu’un œuf) et il est victime de certains pesticides détruisant ses œufs. En 1987 il ne restait que 27 condors à l’état sauvage…

Ce livre est vraiment « EXTRAORDINAIRE », c’est un livre d’art mais aussi un livre pédagogique, très bien documenté, qui devra faire le bonheur des petits mais aussi des grands. Le soin apporté à l’objet –qualité du papier, impression soignée- en font un livre cadeau idéal pour toutes occasions

 

Le livre extraordinaire des oiseaux spectaculaires
Tom Jackson
Val Walerczuk
Éditeur : Little Urban
23€

Si mon article t’a plu, n’hésite pas à le commenter
et/ou le partager pour faire vivre le blog…
Grazie mille a tutti !!

 

Laisser un commentaire